Nomination de Guillaume Avrin au poste de coordinateur national pour l’intelligence artificielle

Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé la nomination de Guillaume Avrin au poste de coordinateur national pour l’intelligence artificielle.

Lancée par Emmanuel Macron fin mars 2018, la stratégie nationale en intelligence artificielle vise à positionner la France comme un leader de l’intelligence artificielle en Europe et dans le monde. L’objectif est de préserver ou de renforcer notre souveraineté politique, économique et technologique et de mobiliser tout le potentiel de transformation de l’IA au service de notre économie et de notre société.

La première phase dotée d’un budget de 1,5 milliard d’euros visait à renforcer les capacités de recherche, elle avait permis la création et le développement d’un réseau d’instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA), apporté son appui financier à des chaires d’excellence en IA, le financemeWnt de programmes doctoraux et des capacités de calcul de la recherche publique avec notamment le supercalculateur Jean Zay GENCI/IDRIS/Centre National de la recherche scientifique notamment pour le projet Minerva, entre autres.

La seconde phase, a été lancée le 8 novembre 2021 dans le cadre de France 2030, dotée de 2,2 milliards d’euros, avec  notamment comme priorités le renforcement et l’accélération du potentiel R&D ainsi que la formation et le recrutement des meilleurs talents.

Guillaume Avrin, le nouveau coordinateur national de la stratégie en IA

Rattaché au Directeur général des entreprises du ministère de l’économie et des finances, et en lien avec le secrétariat général pour l’investissement, Guillaume Avrin aura pour mission la coordination interministérielle de la stratégie nationale en IA et pour cela, s’appuiera sur l’ensemble des administrations concernées ainsi que sur les centres et laboratoires de recherche dédiés à l’IA.

Ce poste était occupé depuis mars 2020 par Renaud Vedel   qui l’a quitté en juillet dernier, suite à sa nomination en tant que Directeur de cabinet de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué auprès du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Fabien Le Voyer en a ensuite assuré l’intérim jusqu’à la nomination de Guillaume Avrin.

Celui-ci, contributeur expert de notre magazine, est ingénieur diplômé de CentraleSupélec et des Arts et métiers, docteur en robotique et neurosciences et premier expert français qualifié par le Cofrac en IA. Il était précédemment responsable du département “Evaluation de l’intelligence artificielle” du Laboratoire national de métrologie et d’essais, le LNE. Dans ce cadre, il a mené des travaux scientifiques et techniques sur la définition de protocoles d’évaluation, de métriques, d’environnements de test (bases de données, simulateurs, bancs d’essais physiques) pour les systèmes intelligents, en relation avec des experts des neurosciences, de la cognition et du monde des SHS (éducation, anthropologie, sociologie…)

Il a mis en place un partenariat international avec divers instituts nationaux de métrologie, dont le NIST aux Etats-Unis, dans le but de définir et de converger à terme sur une métrologie fondamentale et opérationnelle de l’IA. Il a d’autre part coordonné différents projets de recherche sur l’évaluation de l’IA, comme le projet H2020 METRICS (17 partenaires européens spécialisés sur les essais en robotique) et a participé à diverses commissions de normalisation sur l’IA et la robotique (Afnor IA, ISO/CEI JTC1/SC42, Focus Groupe IA du CEN-CENELEC, UNM81…)

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.