Hier, Mistral AI annonçait Mistral Large, son modèle de langage le plus avancé. Disponible via son API et Azure, la plateforme de Microsoft, son premier partenaire de distribution, le modèle présente des capacités de raisonnement de haut niveau. Dans la foulée, la licorne a lancé la version bêta d’un assistant conversationnel multilingue basé sur ses modèles baptisé “Le Chat” et “Le Chat Enterprise” à destination comme son nom l’indique des entreprises.
Mistral Large est le troisième LLM présenté par Mistral AI et devient son modèle phare après Mistral 7B et Mixtral 8x7B. Selon la start-up, il atteint des capacités de raisonnement de premier ordre et peut être utilisé pour des tâches complexes de raisonnement multilingue, y compris la compréhension de texte, la transformation et la génération de code.
Il prend en charge le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien, avec une compréhension nuancée de la grammaire et du contexte culturel et affiche une fenêtre de contexte de 32 000 tokens.
Mistral Large obtient des résultats solides sur des benchmarks couramment utilisés, Mistral AI a notamment comparé GPT-4, Mistral Large (pre-trained), Claude 2, Gemini Pro 1.0, GPT 3.5 and LLaMA 2 70B sur MMLU (Measuring massive multitask language understanding), qui couvre 57 matières telles que les mathématiques, la physique, l’histoire, le droit, la médecine et l’éthique pour tester à la fois les connaissances du monde et les capacités de résolution de problèmes des modèles.
Le modèle à avoir obtenu le meilleur score est Gemini Ultra, qui, avec un score de 90,0 %, Gemini Ultra est le premier modèle à surpasser les experts humains sur ce benchmark.
Son suivi précis des instructions permet aux développeurs de concevoir leurs politiques de modération, Mistral AI l’a utilisé pour mettre en place la modération de son assistant conversationnel Le Chat.
Un assistant conversationnel multilingue basé sur les modèles Mistral
Le Chat s’appuie sur les modèles Mistral Large, Mistral Small ou sur le modèle prototype Mistral Next, pour des réponses plus concises. En version bêta, l’assistant n’a pour l’instant pas accès à Internet, ce qui peut impacter la précision de ses réponses.
Le Chat Enterprise a été conçu pour renforcer la productivité des équipe avec des capacités d’auto-déploiement et des mécanismes de modération fins.
Pour tester la version bêta, cliquer ici
Le partenariat avec Microsoft
Un partenariat pluriannuel avec Mistral AI a également été annoncé hier par Microsoft qui fournira son infrastructure de supercalculateurs Azure AI à la start-up.
Mistral Large va rejoindre Mistral 7B dans le catalogue de modèles Azure AI, accessible via Azure AI Studio et Azure Machine Learning, en tant que Models-as-a-Service (MaaS).
Microsoft et Mistral AI pourraient également collaborer à l’entrainement de modèles spécifiques pour certains clients, notamment pour les besoins du secteur public européen.