Comment l’intelligence artificielle va booster les économies. Le cas du Royaume-Uni

Le marché de l’intelligence artificielle et des domaines qui y sont liés est en pleine croissance. De nombreux pays ont d’ores et déjà annoncé des investissements records afin de participer à cette révolution technologique.

L’intelligence artificielle, l’opportunité économique actuelle

Le développement du domaine de l’intelligence artificielle et ses multiples applications suscite à la fois l’intérêt des économies locales et une certaine peur concernant le futur de l’emploi.

Si l’automatisation a longtemps été perçue comme synonyme de perte de travail et de baisse de salaire. Depuis 2006, l’Office for National Statistics anglais a constaté la disparition de 620.000 emplois notamment du fait de l’automatisation. Cependant, de nombreuses études se centrent désormais plutôt sur les aspects positifs et sur le développement de nouveaux types d’emplois à long terme. L’intelligence artificielle pourrait donc être porteuse socialement, en plus d’économiquement.

Son impact sur les PIB va en effet être important comme l’indiquent les récentes études de PwC. En Europe, on estime que le Royaume-Uni sera l’un des principaux bénéficiaires de l’effet ‘IA’. En effet, selon les analyses de PwC, le PIB du pays augmentera de près de 10% d’ici à 2030, soit 264 milliards d’euros. La Chine semble être le pays qui bénéficiera le plus du développement de l’intelligence artificielle, devant les Etats-Unis.

intelligence artificielle, PIB, Chine
PwC

Productivité et consommation, les deux enjeux de l’intelligence artificielle

Cette augmentation importante du PIB répond, selon PwC, a une amélioration de la productivité et de la consommation.

Les applications de l’intelligence artificielle portent sur de nombreux secteurs. Au niveau de la productivité, les systèmes intelligents développés permettront d’optimiser les résultats grâce aux analyses prédictives. Cela touchera aussi bien les problématiques de la maintenance que des services clients.

La consommation connaîtra également de profonds bouleversements. Selon les modélisations effectuées au Royaume-Uni par plusieurs bureaux d’études, dont PwC, la personnalisation de l’offre grâce à l’analyse de données ou encore le développement de produits novateurs, boosteront le marché d’ici 2030.

Des impacts dans des secteurs variés

Selon les analyses de PwC, du fait de la présence de systèmes intelligents pour les tâches dites répétitives, les emplois évolueront, tant dans l’industrie que dans la communication ou la santé. Le rapport Sizing the Price met également en avant que l’impact de l’IA sera particulièrement important dans les secteurs de la vente, de la finance et de la santé.

intelligence artificielle, santé, application
PwC

En ce qui concerne le secteur de la santé, l’intelligence artificielle permettra une plus grande rapidité et une meilleure précision. Le système de santé anglais regarde avec beaucoup d’intérêts les applications allant dans ce sens. Il ne s’agit en effet sans doute du secteur dans lequel les applications de systèmes intelligents sont les plus évidentes, bien que tout de même polémiques. L’accès aux bases de données des patients fait en effet débat et peut dans certains cas entrer en conflit avec la législation locale.

Selon Jon Andrews de PwC:

” Notre analyse souligne qu’il y a une importante valeur ajoutée de l’IA quant à ce que les entreprises peuvent faire, peut-être plus importante que celle de l’automatisation.

Il démontre à quel point l’IA va changer la donne: les entreprises vont être transformées, tout comme la vie des gens et la société dans son ensemble.

La grande question est de savoir comment conserver et protéger les talents, la technologie et l’accès aux données pour profiter pleinement de cette opportunité.

Vous pensez avoir trouvé une inexactitude dans cet article ? Contactez-nous

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager
PARTAGER