Le CEA-Leti développe un simulateur de conduite augmenté pour évaluer l’état physique et mental du conducteur

CEA leti simulateur conduite

Des études sont actuellement menées sur des simulateurs de conduite équipés de capteurs développés au CEA-Leti. L’objectif est de rendre les véhicules capables d’évaluer l’état physique et mental de leur conducteur et d’intervenir en conséquence pour assurer une sécurité optimale.

Suite au projet européen Hadrian, les chercheurs du CEA-Leti, institut de recherche technologique basé à Grenoble, ont développé un équipement expérimental qui collecte des données de conduite, et ont mis en œuvre des technologies développées au laboratoire dans ces cas applicatifs. L’équipe a ainsi développé un simulateur capable de simuler différents environnements (visuels, vibrations…), et de générer différents scénarios de conduite : chien qui traverse, bouchons…

Pour enrichir le simulateur, le CEA-Leti a développé des capteurs et des solutions logicielles d’observation de l’humain (caméras, capteurs tactiles sur le volant ou le siège, capteurs physiologiques portés sur la personne). La plate-forme permet de tester des solutions de captation s’adressant à la vue, le toucher et l’ouïe (technologies optiques visibles ou infrarouges, technologies radar, capture de gestes, rythme cardiaque ou respiratoire). L’idée est de pouvoir identifier l’état physique et mental du conducteur, afin de prédire s’il va s’endormir, s’il est stressé ou distrait.

Ainsi, le CEA-Leti propose un simulateur doté de capteurs physiologiques qui permet aux constructeurs de tester leurs solutions sans recourir à des essais en conditions réelles coûteux et contraignants à mettre en œuvre.

En plus de s’adresser à des équipementiers automobiles, ces recherches peuvent servir aux gestionnaires de flottes (taxis, camions), au domaine des jeux vidéo ou même à des formations des pilotes.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.