L’AIM Institute de l’emlyon business school organise un cycle de conférences de vulgarisation sur l’IA

L’AIM Institute de l’emlyon business school organise un cycle de conférences de vulgarisation sur l
Actu IA
AIM Institute

Un mois après l’inauguration officielle de l’Artificial Intelligence in Management (AIM) Institute par l’emlyon business school, l’institut lance un cycle de conférences grand public, pour permettre aux néophytes de s’initier aux technologies de l’intelligence artificielle, telles que le deep learning, le traitement du langage et de la vision ou encore la robotique avancée.

L’ambition de l’AIM Institute est d’offrir des clés de compréhension et un aperçu à 360° de la réalité de l’intelligence artificielle. Pour cela, l’institut proposera un rendez-vous mensuel pour aborder les technologies de l’IA de manière concrète et accessible.

Tous les mois, dès le 24 janvier, une conférence, retransmise gratuitement et en direct sur la chaîne Youtube de l’emlyon business school, permettra d’aborder une des grandes familles technologiques de l’intelligence artificielle : le langage, la vision, l’apprentissage, le mouvement, l’interaction homme-machine…

Chaque conférence, animée par un expert-chercheur, permettra de découvrir de manière accessible les technologies de l’IA, parmi lesquelles le deep learning ou encore la robotique. Au fil de chaque rencontre, l’institut espère ainsi donner un meilleur aperçu de comment on étudie, intègre et développe l’IA dans les centres de recherche, les laboratoires et au sein des entreprises.

Renaud Champion, Directeur exécutif de l’AIM Institute précise :

« Alors qu’elle imprègne déjà notre quotidien, notre travail, nos déplacements, l’IA reste encore complexe à appréhender pour le grand public. Il est donc essentiel que chacun puisse enfin se faire une idée concrète de l’IA, et plus précisément des technologies qui lui sont adossées.

Diffuser la connaissance autour de l’IA et être en capacité de s’adresser au grand public est une des missions fondatrices de l’AIM Institute. Nous réunirons chaque mois des experts pour explorer une des facettes de l’IA. Cette mission de « vulgarisation » est absolument essentielle pour lutter durablement contre la désinformation et les fantasmes qui persistent autour de l’IA et ses technologies. »

Chaque mois, une nouvelle facette de l’IA décryptée :

  • 24 Janvier 2019 | 12h – 13h : Machine et cognition
  • 12 Février | 12h – 13h : Machine et langage
  • 13 Mars | 12h – 13h : Machine et vision
  • 2 Avril | 12h – 13h : Réseaux complexes et comportement humain
  • Mai : Interactions Homme-Machine et Robotique Collaborative
  • Juin : Mobilité et Robotique de Service

Inauguré en décembre 2018, l’AIM Institute de l’emlyon business school articule son action autour de 3 missions fondatrices : la recherche sur les impacts de l’IA pour le management des entreprises, des industries et des écosystèmes de business ; le développement d’innovations pédagogiques et le transfert technologique ; et enfin la diffusion de la connaissance. Cette mission de diffusion est pensée sur 3 niveaux d’audience : les étudiants, le grand public et les institutions nationales et internationales. Ce cycle de conférences d’initiation est donc la concrétisation immédiate de la volonté de l’AIM Institute de s’adresser au grand public et de lutter contre la désinformation, les fantasmes et les contre-vérités qui circulent autour de l’IA.