Initiative en Finlande : Création d’un cours gratuit d’intelligence artificielle ouvert à tous

Initiative en Finlande : Création d’un cours gratuit d’intelligence artificielle ouvert à tous
Actu IA
Cours online IA

L’Université d’Helsinki a annoncé la mise en ligne d’un cours gratuit en intelligence artificielle. Ouvert à tous et gratuit, il a pour objectif de sensibiliser et d’intéresser les Finlandais au domaine. L’établissement a indiqué souhaiter qu’1% de la population finlandaise (soit près de 54.000 personnes) suive ce cours ‘d’introduction’ en ligne cette année.

L’Université d’Helsinki s’est associée à la société de stratégie technologique Reaktor dans une volonté de faire avancer la Finlande vers une société capable de comprendre et d’utiliser au mieux l’intelligence artificielle. Les deux entités souhaitent en faire le pays le plus éduqué au monde dans le domaine et un véritable précurseur. Pour l’heure, plus de 24.000 personnes se sont inscrites pour suivre le cours intitulé “The Elements of Artificial Intelligence”. Entièrement en anglais, il est ouvert à ceux qui s’intéressent au sujet et souhaitent en apprendre davantage.

Le cours est divisé en 6 parties :

  • Qu’est-ce que l’IA?
  • Résoudre des problèmes avec l’IA
  • L’IA dans le monde réel
  • Machine learning
  • Réseaux de neurones
  • Conséquences

L’Université d’Helsinki avait déjà offert un cours sur l’IA ces dernières années mais, étant donné l’intérêt croissant pour le domaine, l’établissement a décidé de créer un cours en ligne gratuit pour répondre à la demande. Aucun prérequis n’est demandé. Le cours de 30 heures permet aux étudiants finlandais d’obtenir des crédits académiques via la Open University. Pour les personnes hors Finlande suivants le cours, il est possible de recevoir un certificat pour leur page Linkedin.

Janina Gagerlund de Reaktor, qui a désigné l’interface utilisateur, a indiqué que les personnes qui se sont inscrites viennent de groupes démographiques divers :

“Le fait est que nous avons 24.000 inscrits au cours et quand nous avons regardé qui s’était inscrit, nous avons vu qu’ils faisaient partie de tous les groupes d’âge, des moins de 20 ans jusqu’à 75 ans. Il y a des professeurs, des personnes sans emploi, certains travaillent dans des garderies, d’autres sont dentistes, des gens avec des formations et bagages très différents”.

Mais malgré leurs différences, les nouveaux étudiants d’AI partagent des objectifs communs :

“Tout le monde veut savoir ce qu’est l’IA parce qu’ils pensent que ce sera quelque chose d’important dans le futur, ils veulent savoir comment l’IA affectera leur vie et comment ils peuvent l’utiliser”.

Rappelons qu’en France, le CNAM organise un MOOC sur le Deep Learning, vous pouvez également vous initier à l’intelligence artificielle avec la série de vidéos sur le deep learning et les réseaux de neurones convolutifs créées par Thibault Neveu ou encore notre formation d’initiation qui reprendra prochainement.

Sources : ElementsofAI, yle.fi