IBM France et CentraleSupélec annoncent un nouveau partenariat académique

CentraleSupélec et IBM ont décidé d’intensifier leur collaboration et annoncent avoir signé un protocole d’accord pour développer un projet de partenariat académique s’adressant aux élèves, au corps enseignant et à la direction de l’école afin de développer les échanges entre les deux organisations et les collaborations de recherche.

CentraleSupélec, née de la fusion de l’Ecole Centrale et de Supélec en 2015, est un établissement public couvrant l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes, placée sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Composée de 4 campus en France (Paris-Saclay, Metz, Reims et Rennes), cette école d’ingénieurs compte 4 300 étudiants, regroupe 17 laboratoires et équipes de recherche parmi lesquels le Hub IA et ses 80 enseignants-chercheurs en intelligence artificielle.

Ce pôle de référence, classé parmi les meilleures institutions mondiales, est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay.

C’est sur le site de Saclay qu’IBM a installé en 2021 son centre de recherche et de co-innovation « IBM France Lab » dédié à l’IA qui collaborera notamment avec le corps enseignant dans le cadre de ce partenariat académique.

Un programme d’échanges et de coopération recherche.

Le volet « échanges avec IBM » de ce partenariat s’adressera aux élèves, au corps enseignant en leur proposant des expériences d’immersion professionnelle  ainsi qu’à à la direction de CentraleSupélec. .

Les échanges avec les élèves ont pour objectif de leur permettre de profiter d’expériences d’immersion professionnelle :

  • Programme de Shadowing ;
  • Programme mentoring pour les étudiants ;
  • Visites d’entreprises ;
  • Proposition de projets et des études de cas ;
  • Interventions d’experts

Les échanges avec le corps enseignant visent à leur permettre de profiter :

  • D’expériences d’immersion professionnelle via un programme de Shadowing ;
  • De cours et de TD développés en commun ;
  • De liens avec les équipes d’IBM France Lab sur les thématiques Data,
    IA, Quantum.

Les échanges avec IBM pour la direction de CentraleSupélec concernent l’organisation de Comités exécutifs croisés.

Le volet « Coopération Recherche » permettra à CentraleSupélec et IBM de collaborer étroitement dans différents domaines.

Une collaboration rapprochée sera ainsi mise en place entre le laboratoire des signaux et systèmes (L2S), unité mixte de recherche du CNRS, de CentraleSupélec et de l’Université Paris-Saclay (UMR 8506) et les équipes de la solution Operational Decision Manager d’IBM.

Pour rappel, IBM et CentraleSupélec participent déjà conjointement avec le L2S au projet AIDA, qui associe également le laboratoire Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS). Ce projet vise à développer une plateforme permettant aux entreprises d’améliorer leur performance en intégrant l’IA au cœur de  leurs systèmes opérationnels, afin de positionner la France en leader de l’IA opérationnelle en entreprise.

IBM participera également à certaines activités de CentraleSupélec.

Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France, déclare :

« IBM s’est engagée dans ce partenariat avec les unités de recherche et d’enseignement de CentraleSupélec, dans le contexte ambitieux de Paris Saclay, pour permettre aux équipes enseignantes de l’Ecole et à ses élèves d’avoir un accès privilégié au savoir-faire d’IBM en particulier dans le domaine de l’Intelligence Artificielle que IBM Consulting et IBM Research développent sur le plateau de Saclay ». 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.