Continental, qui avait annoncé ce partenariat avec Google Cloud lors de sa conférence de presse à l’IAA MOBILITY 2023, l’a détaillé dans un récent communiqué de presse. Son objectif est d’intégrer l’intelligence artificielle générative au cœur des véhicules pour offrir une expérience utilisateur enrichie et intuitive, Continental devient ainsi l’un des premiers équipementiers automobiles à adopter les technologies innovantes de Google Cloud.
L’intelligence artificielle et les objects connectés embarqués sont devenus des technologies clé dans le secteur automobile. Le marché de l’IA dans l’industrie automobile est estimé à 2,3 milliards de dollars et, selon l’institut de recherche Mordor Intelligence, devrait atteindre 16,2 milliards de dollars d’ici 2026.
Continental a reconnu très tôt l’intelligence artificielle comme une force motrice pour ses activités futures. L’équipementier a notamment ouvert la voie aux architectures de véhicules pilotées par HPC : en collaboration avec Volkswagen, il a mis en production le premier HPC central pour l’ensemble du réseau de modèles électriques ID, ce qui lui a permis de recevoir un prix de l’innovation CLEPA 2020 attribué par l’Association européenne des fournisseurs automobiles.
Ce nouveau partenariat va combiner le savoir-faire dans l’automobile, l’électronique et le logiciel embarqué de Continental à l’expertise de Google Cloud en IA, logiciels expertise et cloud computing afin de fournir des solutions innovantes plus sûres et plus efficaces pour la mobilité du futur.
Le cockpit intelligent
Le salon IAA MOBILITY de Munich a été l’occasion pour Continental de présenter une large gamme de technologies pour la mobilité logicielle et durable du futur, notamment l’ordinateur Smart Cockpit HPC, fonctionnant sur Android Automotive OS (AAOS) annoncé en juin dernier, qui intègrera l’IA générative de Google Cloud.
Une expérience utilisateur intuitive et personnalisée
Le système d’IA de Google Cloud compile les données nécessaires du véhicule et du monde environnant en temps réel pour les transmettre au conducteur.
Grâce à l’IA conversationnelle de Google Cloud, le conducteur pourra engager un dialogue avec son véhicule, afin, par exemple, d’obtenir la pression recommandée des pneumatiques lorsque le véhicule est chargé, l’IA générative ayant accès aux informations figurant dans le manuel d’utilisation.
Il pourra lui demander quels sont les lieux à visiter sur son trajet et s’il souhaite en savoir plus sur un site historique, l’IA rassemblera instantanément des informations en temps réel et les partagera sous la forme d’un audioguide. Le conducteur pourra poser des questions supplémentaires sans avoir à repréciser le contexte initial.
L’IA générative enrichira continuellement ses connaissances, créant ainsi de nouveaux contenus et s’ajustera aux préférences du conducteur.
Accélération du développement et réduction des coûts
Ce partenariat permettra à Continental d’élargir les fonctionnalités d’instrumentation, d’infodivertissement et d’aide à la conduite, pré-intégrées dans sa solution Smart Cockpit HPC. Cette approche se traduit par une réduction significative de la complexité, du temps et des coûts de développement pour les constructeurs automobiles mais aussi par une mise rapide sur le marché, avec un délai entre la réception de la commande et la production de 18 mois.
Le Smart Cockpit HPC combine l’expérience utilisateur avec les performances du système, tout en satisfaisant les exigences des clients pour les conceptions de cockpits classiques, incluant des écrans dédiés au conducteur et des écrans centraux.
D’ici la fin de l’année 2024, 30 modèles de véhicules de différents constructeurs devraient sortir des chaînes de montage équipés d’ordinateurs de haute performance de Continental, ouvrant la voie à une mobilité plus intelligente, plus connectée et plus efficiente.