Google (Alphabet) veut implanter de l’IA dans le secteur agricole

Google (Alphabet) veut implanter de l’IA dans le secteur agricole
Actu IA
google_lab_farmer

Selon le site Fortune.com, le laboratoire de recherche d’Alphabet étudie comment appliquer l’intelligence artificielle pour aider agriculteurs à optimiser leur exploitations agricoles.

Astro Teller, à la tête du laboratoire de recherche, explique que ses équipes passent actuellement du temps avec les exploitants agricoles afin de comprendre comment la technologie peut les aider. Rien de très étonnant étant donné que comme vous nous l’indiquions récemment dans notre dossier : Impact de l’IA sur l’agriculture, ce marché est en plein boum.

IA agriculture

À l’occasion de l’EmTech Digital à San Francisco ce mardi 27 mars, Astro Teller a donné l’exemple des producteurs de tomates : ils sont bien évidemment capables d’évaluer par eux-mêmes l’état d’une tomate pour voir si elle est suffisamment mûre ou si elle n’est pas en train de pourrir. Mais ils ne peuvent pas se permettre de vérifier chaque tomate de chaque plant, une par une. Les drones équipés de vision artificielle peuvent quant à eux effectuer ce type de tâche et ainsi permettre à l’agriculteur de se focaliser sur autre chose.

Enfin, il annonce que la firme n’a pas encore de projet concret à lancer dans le domaine mais qu’elle souhaite s’investir de plus en plus dans ce secteur qu’elle juge porteur.