eBay mise sur l’intelligence artificielle pour optimiser l’expérience utilisateur

intelligence artificielle, e-commerce, machine learning, langage naturel

Sur un marché extrêmement compétitif, de nombreuses sites de e-commerce cherchent à aller plus loin dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. eBay, plate-forme incontournable a désormais de nombreux concurrents et a décidé de s’orienter vers l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle comme moyen de survie

Face à la compétition qui se livre entre les sites de e-commerces, eBay voit l’intelligence artificielle comme essentielle pour son avenir. Cela passe bien évidemment par l’analyse de données des différents acteurs, de leur comportement et de leurs transactions. Mais également par l’investissement dans des technologies IA telles que la compréhension du langage naturel, la vision par ordinateur ou encore la recherche sémantique.

Japjit Tulsi, VP of engineering chez eBay déclarait récemment:

“Si vous ne faites pas de l’IA aujourd’hui, n’espérez pas être encore dans les parages dans quelques années.

C’est vraiment quelque chose de très important que les entreprises investissent dedans – en particulier les entreprises liées au commerce”.

Optimiser l’expérience utilisateur

eBay cherche à proposer à ses clients une expérience utilisateur hautement personnalisée. L’objectif est qu’ils puissent trouver le produit qu’ils cherchent plus rapidement, grâce à l’IA et au machine learning. Pour cela, la société travaille sur des modèles prédictifs et descriptifs basés sur les données comportementales recueillies. Depuis les 10 dernières années, le site de ventes aux enchères américain s’est intéressé au sujet et a développé sa plate-forme de recherche et développement.

L’optimisation de l’expérience d’achat est fondamentale dans le e-commerce et l’IA devrait permettre à eBay d’aller au-delà des simples recommandations produits. L’an dernier, était par exemple lancé eBay ShopBot sur Facebook Messenger, mais d’autres projets sont également en développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here