Dydu, un leader français des plateformes d’IA conversationnelle (chatbot, callbot, voicebot) annonce la sortie d’une infographie qui dresse le panorama du marché du chatbot en 2023. En pleine ascension ces dernières années, tant du côté des consommateurs que de celui des entreprises, le secteur des robots conversationnels entraîne avec lui de nouveaux enjeux et challenges à appréhender.
Créée en 2009 par Jérôme Vérité, Cyril Texier et Mathieu Changeat, basée à Bordeaux, comptant aujourd’hui 40 collaborateurs dont 20 dédiés au développement de sa solution, Dydu est un éditeur de logiciel spécialisé en traitement automatique du langage naturel.
Un marché mondial en pleine croissance
Réduisant les coûts d’exploitation, ils sont de plus en plus adoptés par les entreprises. Outre présenter l’avantage d’être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en permettant d’automatiser les réponses aux questions les plus posées, ils libèrent du temps aux conseillers client ou aux équipes support, pour des tâches plus complexes ou à plus haute valeur ajoutée tout en améliorant la relation client mais aussi les ventes.
Aujourd’hui, 96% des consommateurs savent ce qu’est un chatbot et 88 % d’entre eux ont eu au moins une conversation avec un chatbot au cours de l’année écoulée.
Les retours des consommateurs sont d’ailleurs positifs : en 2023, 62% préfèrent utiliser un chabot alors que 38% préfèrent attendre une intervention humaine. De plus, 7 personnes sur 10 trouvent l’expérience positive et la recommandent.
Suite à cet engouement, le marché des chatbots devrait augmenter cette année de plus de 994 M en 2023 et à 3 Md ;
On prévoit qu’en 2023, le nombre de chatbots vocaux passera à plus de 8 milliards.