Comment Roblox veut révolutionner la création de jeux sur sa plateforme avec l’IA générative

Roblox, plateforme de création de jeux en ligne de type sandbox particulièrement populaire chez les enfants et les adolescents, a récemment annoncé travailler en interne sur des outils d’IA générative. Les deux premiers seront déployés sous forme de tests dans les prochaines semaines : l’un pour créer des contenus d’IA générative à partir de prompts, le second pour compléter du code informatique.

Basée à San Mateo, en Californie, lancée en version béta en 2004 par David Baszucki et Erik Cassel, Roblox est une plateforme de type sandbox où les utilisateurs peuvent développer leurs propres jeux, entrer en contact avec d’autres utilisateurs pour jouer ou utiliser les contenus créés par d’autres.

Les développeurs, amateurs ou professionnels, utilisent le moteur de création Roblox Studio et programment en Luau, un langage de programmation dérivé de Lua. Ils peuvent être rémunérés en Robux, la monnaie virtuelle de Roblox. Si la plateforme est gratuite, les joueurs peuvent utiliser les Robux pour acheter des objets virtuels ou des accessoires pour améliorer leur avatar, des compétences dans les jeux, accéder à des fonctionnalités premium ou à des jeux exclusifs.

Accessible sur smartphone, tablette, ordinateur, Xbox, très populaire chez les adolescents ( 67% des utilisateurs en 2021 avaient de moins de 16 ans), Roblox compte aujourd’hui 58,8 millions d’utilisateurs quotidiens.

L’IA générative au sein de la plateforme

Aujourd’hui, la plateforme de Roblox fournit des outils, des services et une assistance de bout en bout pour aider à créer des expériences 3D  immersives. Si certains développeurs utilisent des outils d’IA générative, ils ne sont pas intégrés directement à la plateforme.

Daniel Sturman, Directeur de la technologie chez Roblox, déclare dans son blog :

« Avec l’avènement des techniques d’IA générative, cependant, nous voyons une opportunité de révolutionner la création sur la plate-forme, à la fois en augmentant Roblox Studio pour rendre la création considérablement plus rapide et plus facile, et aussi en permettant à chaque utilisateur sur Roblox d’être un créateur ».

Certains créateurs savent coder mais ont une expérience limitée de la création de modèles 3D haute fidélité tandis que d’autres, plus expérimentés avec la conception de modèles, le sont moins concernant le code.

Selon Daniel Sturman, « les outils d’IA générative spécialisés peuvent non seulement accélérer la productivité des créateurs, mais aussi réduire considérablement les compétences techniques nécessaires pour donner vie aux idées ».

Il donne comme exemple la conception d’une voiture à la suite de l’invite « Une voiture de sport décapotable rouge à deux places avec traction avant ». Cette création ressemblerait à la fois à une voiture de sport rouge, mais aurait également tout le comportement codé pour être conduite à travers un monde virtuel.

Ce travail implique des défis techniques uniques car la création de contenu interactif nécessite une compréhension plus profonde de l’objet généré. Mais étendre les opportunités de contenu immersif sur la plateforme permettrait à Roblox de créer un modèle génératif pour tous les types de contenu à la fois : image, code, modèles 3D, audio, création d’avatar…

Contrôler les contenus et soutenir les créateurs

Roblox avait déjà mis en place les « Règles de la communauté » exigeant que chacun traite les autres avec civilité et respect et assurant la sécurité de tous en interdisant le contenu et les comportements qui peuvent être inappropriés ou nuisibles.

La société va travailler à construire un flux de modération rapide et évolutif pour tous les types de création.

D’autre part, elle va mettre en place un système économique qui encourage la création avec l’IA générative pour soutenir les utilisateurs-créateurs en expérience ainsi que les développeurs.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Collecte de dons par AssoDon

La solution de collecte de dons assodon facilite votre collecte, et inclut : - gestion de votre administratif - coaching pour votre collecte - comm...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.