Brilliant Labs intègre l’IA générative à ses lunettes connectées

Retrouver le potentiel de l’IA générative dans de “simples” lunettes : c’est ce que propose la start-up Brilliant Labs avec FRAME, des lunettes exploitant les capacités de GPT-4, Whisperer et du moteur de recherche “conversationnel” de Perplexity via son application Noa. Disponibles en précommande, elles seront livrées à partir de mi-avril.

Brilliant Labs a été cofondée à Hong Kong en 2019 par Bobak Tavangar, Raj Nakarja et Ben Heald. Aujourd’hui installée à Singapour, la start-up a présenté l’an passé “Monocle” qu’elle présente comme>un appareil de réalité augmentée au format de poche pour les hackers imaginatifs” qui est vendu à 299.</em>  Pour permettre aux porteurs de cette lentille qui se clipse sur des lunettes ordinaires d'accéder à ChatGPT où qu'ils soient, elle a développé l'application "<em>Noa pour iOS".</em> Il leur suffit d'appuyer pour poser une question et voir la réponse apparaître dans leur champ de vision. L'application iOS peut également fonctionner comme une interface de chat autonome pour ChatGPT, permettant de saisir des requêtes via le clavier iOS. <h2>Les lunettes FRAME</h2> Ces lunettes, que l'on peut porter tous les jours, ne pèsent que 39 grs (contre 15 pour la lentille Monocle). Disponibles en précommande au prix de 349, en trois couleurs (noir, gris, et transparent), il est possible de les adapter à des verres correcteurs, ce qui porte leur coût à 448 $. Mister Power, le petit chargeur orange en forme de nez inclus, assure une charge rapide suffisante pour une journée.

Ce qui les distingue des lunettes connectées nouvelle génération Ray-Ban Meta présentées à Meta Connect en septembre dernier, c’est la nature open source du système d’exploitation NOA basé sur Lua, permettant aux développeurs de créer de nouvelles applications et fonctionnalités selon leurs besoins et leurs préférences.

Il est possible d’identifier un monument, de trouver des informations sur une paire de baskets repérée dans la rue, de consulter les informations nutritionnelles d’un plat ou de générer une image grâce à l’application Noa associée à Frame, qui héberge un assistant IA utilisant GPT-4 pour l’analyse visuelle, Whisper lui aussi d’OpenAI pour la traduction, et le moteur de recherche Perplexity pour la recherche web.

Côté technique, les lunettes Frame intègrent un micro OLED couleur de 640 x 400 pixels qui projette l’image au travers d’un prisme directement sur le verre droit, offrant ainsi un champ de vision diagonal d’environ 20 degrés. Elles sont dotées d’une caméra 1280 x 720, d’un micro et d’une batterie de 222mAh, le tout propulsé par un CPU nRF52840 Cortex-M4F.

Les possesseurs des lunettes Frame ont le choix d’utiliser ou non Noa, qui est gratuit mais sous réserve d’un plafond quotidien. Brilliant Labs réfléchit à une version payante pour ceux qui souhaitent plus d’interactions mais assure que le niveau gratuit restera toujours en place.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.