Baromètre des startups d’intelligence artificielle en France par Capgemini Invent et eCAP PARTNER

Baromètre des startups d’intelligence artificielle en France par Capgemini Invent et eCAP PARTNER
Actu IA

Capgemini Invent et eCAP PARTNER se sont associés pour publier la première édition de leur baromètre des start-ups d’intelligence artificielle en France. En se basant l’évolution entre 2015 et 2018, il a pour ambition de constituer une vision consolidée de l’écosystème des startups françaises du numérique et d’en comprendre – semestre par semestre – les principales tendances, tout en mettant également en valeur ces acteurs innovants et leur proposition de valeur.

Sur la période allant de 2015 à 2018, 845 M€ (répartis sur 173 levées) ont été investis : soit une croissance des montants investis 4 fois supérieure au reste de l’économie numérique. Cette forte dynamique s’observe également au niveau du ticket moyen d’investissement : il a en effet presque triplé durant cette période. Les acteurs ayant levé plusieurs dizaines de millions préparent le terrain pour de futures licornes.

0002_2_origLes startups spécialisées dans l’intelligence artificielle ont le vent en poupe : elles bénéficient non seulement d’une croissance de presque 30% en termes de nombre de levées (contre une stagnation pour les autres jeunes pousses), mais aussi d’un grand nombre de levées dont le montant excède 10 M€ : celui-ci est trois fois supérieur à celui des autres startups.

0005_2_origParmi toutes les technologies analysées, ce sont le machine learning et le deep learning qui dominent le paysage : plus de 75% des startups intègrent ces technologies, ce qui en font des briques incontournables de l’IA. 0009_2_orig

On note qu’une tendance à la verticalisation sectorielle des startup IA émerge : en effet, 60% d’entre elles en 2015 commercialisent des technologies, pour seulement 46% en 2018. C’est par ailleurs plus de la moitié des startups IA qui trouvent déjà leurs applications dans des cas d’usages sectoriels.

0008_2_orig

A l’instar de ce que nous pouvons observer dans l’industrie du numérique, les secteurs les plus dynamiques sont la finance, la santé, les transports et l’éducation. Le volume des nouveaux usages IA se concentre dans ce nombre réduit de secteurs, qui représentent déjà plus d’1/4 des startups de l’intelligence artificielle en France.

Méthodologie

Comme en atteste le nombre – et parfois la dissonance – des analyses qui visent à l’appréhender, l’écosystème des startups est un objet complexe, mouvant et difficile à saisir dans son intégralité. Afin de délimiter un périmètre d’étude le plus objectif possible, cette analyse se focalise sur les entreprises répondant aux critères suivants :

  • disposer d’une activité liée au développement de technologies ou d’usage de l’IA
    avoir réussi au moins une levée de fonds auprès d’un investisseur du capital risque
  • être âgée de moins de 10 ans au moment de la levée
  • être indépendante et non cotée en bourse

Pour établir cette base, l’inventaire complet des levées de fonds récentes (2015-2018) réalisées dans le numérique en France (plus de 2 000 levées de fonds identifiées au total) a été effectué sur la base d’une veille sur les levées (50 médias sources, annuaire de levées, etc.) et d’une validation de ces informations auprès des investisseurs (screening des sites, validation des portefeuilles).

Pour chacune des entreprises ayant fait l’objet d’une de ces levées de fonds, ont été récupérés, sur la base de sources d’informations publiques, les informations relatives aux noms, date de création, adresse, nombre d’effectifs, site web et description de l’activité.

Le baromètre s’appuie ainsi sur un échantillon de plus de 1800 entreprises répondant à ces critères. Celle-ci ont été parcourues une à une et ont été affectées manuellement à un secteur d’activité et à un business model. Enfin, afin d’ajouter une dimension Intelligence Artificielle, une annotation des startups IA ainsi qu’une catégorisation des technologies utilisées (chatbot / voicebot, Machine Learning / Deep Learning, Robotique / RPA, Analyse Audio/Vidéo/Son) ont été réalisées.

Pour accéder au Baromètre : BAROMETRE-STARTUPS.ORG