Apple développe l’Apple Neural Engine, une puce d’intelligence artificielle permettant de meilleures performances

Apple développerait, selon Bloomberg et The Verge, une puce temporairement baptisée ‘Apple Neural Engine’ qui sera intégrée au nouvel iPhone. Elle permettrait au smartphone de pouvoir réaliser des tâches en lien avec la reconnaissance visuelle et vocale en réduisant la consommation d’énergie de l’appareil. L’Apple Neural Engine n’aurait en effet pas besoin de communiquer avec des serveurs ou de solliciter le processeur central du téléphone.

Une nouveauté qui serait intégrée à de nombreux produits

Le marché de l’intelligence artificielle est en pleine expansion et la concurrence toujours plus rude. Cette puce pourrait donc permettre à Apple de rester dans la course face ses principaux concurrents dans le secteur, Google et Amazon entre autres. Elle serait intégrée dans l’iPhone mais également dans l’iPad.

Le nouveau smartphone de la firme est annoncé pour cet automne mais aucune information concernant la présence ou non de la dite-puce n’a été donnée. Il va sans dire que l’Apple Neural Engine pourrait également se voir intégrer dans d’autres produits Apple comme les lunettes ou les véhicules autonomes.

Une puce spécialisée qui optimiserait la consommation en énergie

La spécialisation de l’Apple Neural Engine lui permettrait de réaliser plus vite des tâches intelligentes nécessitant normalement beaucoup d’énergie. Les smartphones actuels utilisent principalement un CPU et une puce graphique qui ne sont pas optimisés pour une bonne maîtrise de la consommation d’énergie.

L’exécution des tâches par le processeur du téléphone, ou à distance par les serveurs, permet d’avoir un appareil puissant et multi-tâches mais également très gourmand. Cela à la différence des petites puces spécialisées qui peuvent réaliser des tâches précises rapidement. C’est sur ce point que la puce Apple Neural Engine, spécialisée en intelligence artificielle, pourrait faire la différence.

La conférence annuelle des développeurs d’Apple se tiendra en juin prochain. La firme y présentera son iOS11 et certaines de ses avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, dont peut-être cette puce.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here