Antoine Mazières

Antoine Mazières

Après des études en droit et science politique, Antoine Mazières a réalisé un mémoire de recherche sur le mouvement du logiciel libre au Brésil (Université Fédérale de Campinas, São Paulo) puis s’est orienté en thèse sur l’étude de l’intelligence artificielle (Université Paris Diderot). Depuis la fin de sa thèse, il est chercheur associé à l’équipe de sciences sociales computationnelles au Centre Marc Bloch, une unité de recherche CNRS à Berlin.

Ses travaux ont porté principalement sur l’émergence et la structuration des différentes épistémès scientifiques qui ont formé l’histoire de l’IA depuis les années 1930, rythmée par les contextes politiques, industriels et militaires qui se sont succédés. Par ailleurs, il a mené plusieurs projets faisant usage de techniques d’IA sur des terrains plus traditionnels de sciences humaines, comme la pornographie en ligne, les discriminations par origine dans les milieux socio-professionnels et les biais de genre au cinéma.

Depuis 2020, il organise un séminaire de recherche sur la quantification des discriminations visant à rassembler les démarches des chercheurs, militants, fonctionnaires et entrepreneurs qui sont parvenus à appréhender ces thématiques avec des outils statistiques et d’intelligence artificielle. Il participe aussi au programme « Entrepreneur d’Intérêt Général » au sein de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) visant à moderniser les procédures d’analyse de données au sein de l’administration publique française.

Site personnel : https://antonomase.fr

Articles citant les travaux de Antoine Mazières dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Aucune actualité trouvée


Voir également :
CNRS