Evénements Journée de réflexion sur les apports du numérique et de l’IA pour...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

L’appel à manifestations d’intérêt pour la constitution d’Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) est ouvert jusqu’au 28 septembre

Le 29 mars dernier, Emmanuel Macron annoncé un programme national pour l'intelligence artificielle. C'est dans ce cadre que le gouvernement a décidé de soutenir...

Bilan : l’Ecole IA Microsoft By Simplon fête ses trois ans d’existence

En mars 2018, Microsoft et Simplon ont créé l'École IA dans le but de former des demandeurs d'emplois à l'intelligence artificielle. Trois ans plus...

Retour en vidéo sur la table ronde CSIESR sur l’intelligence artificielle

L’Association CSIESR est une association professionnelle dont les principaux objectifs sont de : Contribuer au développement du numérique pour l'éducation, la culture, et la...

La conférence France is AI revient pour une troisième édition à Station F

La 3e édition de la conférence France is AI se tiendra les 17 et 18 octobre à Station F. Plus de 65 intervenants de...

Journée de réflexion sur les apports du numérique et de l’IA pour l’éducation

C’est à Sophia Antipolis que se déroulera le 29 mars prochain la journée de rencontres organisée par EducAzur, EducPros et Inria. Une journée pour réfléchir et débattre sur la thématique de ‘Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle’.

EducAzur, EducPros et Inria organisent une journée de réflexion le 29 mars prochain où chercheurs, entrepreneurs, professionnels de l’éducation, et étudiants débattront des apports du numérique et de l’intelligence artificielle pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.

Alors que les réformes du Plan Étudiant et de Parcoursup misent sur la personnalisation des parcours des étudiants et des enseignements, enseignants, chercheurs et entrepreneurs redoublent d’énergie pour concevoir et construire de nouveaux outils numériques utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer l’orientation, mieux personnaliser la formation et aider à dessiner les parcours des apprenants tout au long de la vie.

« La dynamique d’EducAzur et de ses membres ainsi que la mobilisation des acteurs locaux ont permis l’organisation de cette conférence sur des thèmes d’actualité à fort impact sociétal, » indique Gérard Giraudon, président d’EducAzur.

« Les apports de l’intelligence artificielle en matière de personnalisation et d’accompagnement dans la formation peuvent être bénéfiques, mais, comme tout outil, il comporte des risques qu’il convient d’identifier et de maîtriser comme le respect de la vie privée, la fracture numérique et la création de monopoles. »

Donner à la France toute sa place dans le domaine de l’IA

En septembre dernier, le Premier ministre a chargé Cédric Villani d’une mission importante sur l’IA : proposer une stratégie visant à repositionner la France et l’Europe au premier plan de ces transformations et en saisir les opportunités.

À l’heure où le rapport de cette mission devrait être rendu public, François Sillion, PDG d’Inria explique :

« Inria est un acteur reconnu au plan international pour ses recherches en IA, et ses chercheurs ont participé à la mission Villani qui vise à donner à la France toute sa place dans le domaine de l’IA », avant de poursuivre : « L’éducation et la formation tout au long de la vie sont pleinement inscrits dans le prochain plan stratégique scientifique de l’institut, aussi je me réjouis de la tenue de cette conférence qui permet de rassembler les chercheurs, les entrepreneurs et les spécialistes de l’éducation pour y mobiliser le potentiel du numérique. »

« Cet événement permet de souligner l’excellence et l’avant-garde de la recherche française en matière d’intelligence artificielle. » ajoute Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction d’EducPros. « En cohérence avec la ligne éditoriale d’EducPros, cette rencontre a également pour objectif de sensibiliser les responsables de l’enseignement supérieur sur la manière dont la recherche et la technologie peuvent nourrir l’innovation dans le domaine de l’éducation et de l’orientation, au bénéfice de la réussite des étudiants. »

Programme, inscription, démonstrations, et soutien des acteurs locaux et nationaux
La conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle » destinée aux professionnels de l’enseignement supérieur et de l’éducation est gratuite. Elle se déroule à Inria Sophia Antipolis Méditerranée le 29 mars 2018 de 9h à 17h. Les programme et inscription sont en ligne.

En parallèle des quatre tables rondes de la journée, un espace de démonstrations est ouvert pour permettre à une dizaine d’entreprises et startups EdTechs d’exposer leurs solutions et innovations.

Cette journée de rencontres est rendue possible grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Qwant, la Caisse des Dépôts, le programme Idex UCAJedi d’Université Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur, le Sophia Club Entreprises et Skema Business School.

Au programme

Animée par Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l’Etudiant/EducPros, la journée se compose de 4 tables rondes suivantes selon le déroule suivant :

  • de 8h30 à 9h30 : Accueil des participants
  • de 9h30 à 10h : Discours d’ouverture
  • de 10h à 11h : Quels apports de l’intelligence artificielle et de la recherche en sciences cognitives et neurosciences ?
    • Marc Schoenauer, Directeur de recherche de l’équipe TAU, Inria
    • Pierre-Yves Oudeyer, Directeur de recherche de l’équipe Flowers, Inria
    • François Taddei, cofondateur et directeur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires)
    • Sophie de Quatrebarbes, Directrice et fondatrice de S24B, Chef de projet Class’Code
    • Valérie Claude-Gaudillat, professeure de stratégie, directrice d’Audencia Innovation, Audencia Business School
  • de 11h à 11h30 : Pause café
  • de 11h30 à 12h30 : En quoi l’intelligence artificielle peut-elle aider à mieux se connaître et mieux s’orienter ?
    • Son Thierry Ly, Directeur et co-fondateur, Didask
    • Borna Scognamiglio, Directeur et co-fondateur, Pixis
    • Catherine Faron-Zucker, Vice-responsable de l’équipe Wimmics, Inria-UCA
    • Jean-Baptiste Piacentino, Directeur adjoint, Qwant
    • Antoine Balourdet, CEO, Studizz
    • Claudio Cimelli, Directeur de projet, Numerilab, Direction du numérique pour l’éducation
  • de 12h30 à 14h : Pause déjeuner
  • de 14h à 15h : Quelles sont les opportunités qu’offre le digital pour se ré-orienter et se former tout au long de la vie ?
    • Margarida Romero, Directrice du laboratoire LINE de l’ESPE de Nice
    • Benoit Praly, Fondateur et président, Domoscio
    • Nathalie Colombier, Directrice générale adjointe et directrice de la pédagogie, Educlever
    • Thierry de Vulpillières, CEO, Evidence B
  • de 15h à 15h30 : Pause café
  • de 15h30 à 16h30 : Inspirations hors des frontières
    • Pierre Dillenbourg, Professeur, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
    • Kaska Porayska-Pomsta, Reader in Adaptive Technologies for Learning, UCL (University College London) Institute of Education, Knowledge Lab
    • Baruch Schwartz, Professeur de l’Université hébraïque de Jérusalem
  • de 16h30 à 17h : Discours de clôture


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Pierre-yves Gerlat

Partager l'article

Le groupe Manutan investit dans la Robotic Process Automatisation pour dynamiser son département Finances

Manutan, fournisseur européen de produits et services aux entreprises et aux collectivités et spécialiste du e-commerce BtoB, investit dans la Robotic Process Automatisation (RPA)...

Spice AI veut faciliter l’intégration de l’intelligence artificielle dans les applications

Spice AI, startup basée à Seattle, a pour objectif de faciliter le travail des développeurs lors du développement d'applications intelligentes. Bien que l'IA ait...

Podcast : L’université Paris Dauphine-PSL dévoile le premier épisode de « EX MACHINA, l’ère des algorithmes »

"IA : qui sont les humains derrière la machine ?", c'est le titre du tout premier podcast d'EX MACHINE, lancé par l'université Paris Dauphine-PSL....

Les startups Manitty, PaIRe et Beyond Aero récompensées lors de la 11e édition du prix Jean-Louis Gerondeau – Safran

Manitty, PaIRe et Beyond Aero sont les startups lauréates du prix Jean-Louis Gerondeau - Safran 2021. Leurs innovations dans les domaines de l’aéronautique, des...