L’intelligence artificielle selon John McCarthy

L’intelligence artificielle selon John McCarthy
Actu IA

En 1989, John McCarthy (1927-2011) donnait une interview sur l’intelligence artificielle dans l’émission Thinking Allowed. Face à lui, le Dr. Jeffrey Mishlove lui proposait de développer sa vision de ce domaine.

L’un des pères de l’intelligence artificielle

Pionnier de l’intelligence artificielle, John McCarthy a mené des travaux novateurs dans ce champ dès les années 50. Il faisait partie de l’équipe de la conférence donnée au collège de Dartmouth en 1955. C’est au cours de celle-ci qu’est adopté le nom “intelligence artificielle”.

La création du langage Lisp en 1958, son article Des programmes dotés du sens commun ou encore le fait qu’il ait été l’un des créateurs du MIT, font de ce chercheur américain une référence majeure de l’intelligence artificielle. Professeur à l’Université de Stanford, il a également créé le premier système capable de localiser des objets en 3D et muni d’une caméra. Il obtient le prix Turing en 1971, le prix de Kyoto en sciences de l’information en 1988 mais également la médaille des sciences aux Etats-Unis, en 1990.