Watson d’IBM participe au développement de la nouvelle campagne publicitaire de Toyota

Watson d’IBM participe au développement de la nouvelle campagne publicitaire de Toyota
Actu IA

Les constructeurs automobiles multiplient les annonces concernant le lancement prochain de leurs véhicules autonomes. Ce secteur a connu un très fort développement et se base sur différents domaines de l’intelligence artificielle. Cependant, certaines marques misent également sur les systèmes intelligents dans d’autres aspects de leurs activités.

Le machine learning pour accompagner les publicitaires

Toyota vient par exemple de lancer sa nouvelle campagne de communication, via l’agence Saatchi LA, pour promouvoir la Toyota Mirai. Intitulée « Thousands of Ways to Says Yes », elle a la particularité d’avoir était produite en partie par Watson d’IBM.

Le constructeur japonais souhaitait proposer au public une campagne attractive pouvant toucher leurs différentes cibles d’acheteurs. L’agence Saatchi LA a donc rédigé 50 phrases d’accroches qu’elle a fournies à IBM. Le programme a par la suite visité Youtube et Wikipédia, entre autres, pour recueillir des données concernant le vocabulaire et les expressions des acheteurs potentiels.

Des résultats probants

Après deux mois et demi et plusieurs sessions d’entraînement, Watson a pu produire différents types d’accroches ciblant des acheteurs potentiels de la Toyota Mirai tels que les écologistes, les ingénieurs ou encore les médecins. Les messages, relus par l’agence de communication, ont par la suite été validés et insérer dans les clips.

Le machine learning d’IBM a permis de développer des phrases telles que: « Oui, cette voiture est une ode à la technologie » et « Oui, c’est une voiture à zéro émission ». Si elles ne sont pas très originales, elles correspondent par contre totalement à ce qui était demandé par Toyota. 1000 créations différentes ont donc été diffusées sur Facebook auprès de 100 cibles potentielles.