Vietnam : le pays ambitionne d’être dans le top 4 ASEAN et dans le top 50 mondial d’ici 2030 en matière d’IA

Vietnam ambitionne top 4 ASEAN intelligence artificielle stratégie nationale

Le 23 septembre 2021, le gouvernement vietnamien a publié une stratégie nationale sur la recherche, le développement et l’application de l’intelligence artificielle jusqu’en 2030, en vue de faire du Vietnam un pôle d’innovation et d’IA au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et dans le monde. Cette annonce survient après sa seconde place au sein de l’ASEAN en matière de demandes de brevets en IA et six mois après le lancement de son centre de recherche international sur l’IA en collaboration avec le groupe NAVER.

Une stratégie du gouvernement vietnamien dédié à la recherche, au développement et aux applications d’IA

La stratégie proposée par le gouvernement vietnamien a pour objectif de faire du Vietnam, une véritable plaque tournante de l’IA en se plaçant parmi les quatre principaux pays de l’ASEAN et dans le top 50 des pays dans le monde en matière de recherche, de développement et d’application de l’IA. Pour y parvenir, dix marques d’IA seront mises en place et trois centres nationaux dédiés à la big data et au calcul haute performance (HPC) seront conçus.

Dans sa stratégie, le Vietnam se concentre sur l’amélioration des documents juridiques liés à l’intelligence artificielle, le développement d’un écosystème et d’applications d’IA et la promotion de sa coopération internationale dans ce domaine. L’Université des sciences et technologies de Hanoï, en collaboration avec NAVER, avait officiellement lancé un Centre international de recherche sur l’IA en avril dernier. Ainsi, le pays espère que les liens entre les unités spécialisées dans ce domaine à l’intérieur comme à l’extérieur du Vietnam seront favorisés.

En parallèle, la construction du Centre national d’innovation (NIC) a commencé dans le parc Hoa Lac Hi-Tech, non loin d’Hanoï dans le district du Thach That. Il vise à soutenir et à développer l’écosystème des start-up et de l’innovation du Vietnam, contribuant au renouvellement du modèle de croissance sur la base du développement technologique et scientifique.

Brevets : le Vietnam se classe deuxième au sein de l’ASEAN

Avec 372 demandes de brevets, le Vietnam se classe deuxième au sein de l’ASEAN, selon le réseau de coopération sur l’IA entre le Vietnam et l’Australie. De plus le nombre d’articles internationaux liés à l’IA du Vietnam, en particulier dans des revues prestigieuses, n’a cessé d’augmenter depuis 1996. Au cours des 25 dernières années, les publications scientifiques du Vietnam sur les bases de données de Web of Science et Scopus se sont classées 5e parmi 10 pays membres de l’ASEAN. À titre comparatif, quand en 2010, le Vietnam comptait 134 publications sur l’IA, en 2017 et 2018, le pays en comptait plus de 520, pour un total de près de 2 500 sur la période 2010-2018.

Pour ce qui est de l’emploi, en 2019, 970 000 personnes étaient employées dans l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC) du Vietnam, dont 180 000 dans tout ce qui concerne les logiciels et les contenus numériques. De plus, 1 600 chercheurs vietnamiens sont spécialisés dans l’IA, qu’ils soient au sein du pays ou bien expatriés à l’étranger. Le pays compte environ 50 universités qui forment directement ou indirectement à l’IA.

Dans le cadre de la stratégie sur l’IA présentée par le Vietnam, d’ici 2030, le Vietnam devra dépasser la barre symbolique du million d’employés dans les TIC afin d’atteindre ses objectifs. Une des missions que s’est donnée le pays sera d’attirer une centaine d’entreprises pour renforcer l’attractivité dans le secteur.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.