Vers une gestion responsable de l’IA : les avancées du AI Summit Séoul

La seconde édition du “AI Safety Summit“, co-organisée par la Corée du Sud et le Royaume-Uni, s’est déroulée à Séoul les 21 et 22 mai derniers. Parmi les engagements pris l’accord historique d’entreprises majeures du secteur, le “Seoul AI Business Pledge”, la déclaration de Séoul et le développement d’un réseau d’instituts d’IA.

La première journée du Sommet de Séoul s’est déroulée en virtuel, elle a réuni les dirigeants mondiaux ainsi que des leaders de l’industrie.

Le Seoul AI Business Pledge

Seize leaders de l’industrie, parmi lesquels Amazon, Google, Microsoft, Meta, Mistral AI et OpenAI, se sont engagés à adopter des mesures de sécurité pour l’IA. Dans le cadre de cet engagement volontaire intitulé “Seoul AI Business Pledge”, ils développeront et déploieront leurs modèles d’IA de pointe de manière sécurisée et partageront les meilleures pratiques en matière de cadres de sécurité.

La création d’un réseau d’instituts d’IA

En marge du 1er Sommet mondial en novembre dernier, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, présentait le “AI Safety Institute”, un projet qui avait reçu un soutien massif de la part de dirigeants mondiaux et de grandes entreprises de l’IA. Sa mission est de tester rigoureusement les nouveaux modèles d’IA, avant et après leur sortie, afin “d’aborder les capacités potentiellement dangereuses des modèles d’IA, y compris en explorant tous les risques, des préjudices sociaux tels que les préjugés et la désinformation, aux risques les plus improbables mais extrêmes, tels que la perte complète du contrôle de l’IA par l’humanité”. 

La France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, Singapour, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et le Canada se sont engagés à Séoul à développer un réseau d’instituts similaires pour partager des informations sur les risques, les capacités et les limites des modèles d’IA.

La déclaration de Séoul

Le 22 mai, lors de la réunion des ministres en présentiel, les représentants de 28 pays et des responsables d’organisations internationales ont adopté la déclaration de Séoul, présentée la veille lors de la visioconférence, visant à promouvoir la sécurité, l’innovation et l’inclusion de l’IA.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.