Suisse : l’Idiap renforce sa stratégie de recherche en intelligence artificielle par la signature d’un accord

Idiap SEFRA accord signature stratégie intelligence artificielle transition technologie économie budget augmentation

Le Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation suisse (SEFRI) et l’Institut de recherche Idiap ont annoncé la signature d’un accord pour une nouvelle stratégie de recherche en Suisse. Grâce à cela, une soixantaine d’emplois dans le secteur de l’IA seront créés et des groupes interdisciplinaires seront formés dans une optique de transfert technologique vers le tissu économique. De plus, il est évoqué une augmentation du budget d’environ 60% pour un passage de 12 à 20 millions de francs suisse (18,3 millions d’euros). Cet accord est soutenu par le Canton du Valais et la ville de Martigny où se situe l’Idiap.

Une stratégie basée sur l’intelligence artificielle

Cet accord stratégique signé par le SERFI et l’Idiap, avec le soutien du Canton de Valais et de Martigny, sur la prochaine période quadriennale 2021-2024 s’axera sur huit domaines de compétences liées à l’IA :

  • Traitement du signal
  • Imagerie et vision par ordinateur
  • Robotique et systèmes autonomes
  • Machine Learning
  • Traitement de la parole et du langage
  • Interactions Homme-Machine
  • Vie privée et sécurité
  • Analyse de données et de l’informatique

Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat en charge du Département de l’économie et de la formation, s’est exprimé autour de la signature de cet accord :

“Pour le canton du Valais, à l’instar de la HES-SO Valais-Wallis et de l’EPFL Valais Wallis, l’Idiap représente la réussite d’une politique de la recherche misant sur le développement de chaînes de valeur et la création d’écosystèmes basés sur la formation, la recherche et l’innovation. Des institutions telles que l’Idiap – reconnues au niveau national et international – contribuent ainsi de façon déterminante au développement et à la transformation digitale de notre canton.”

Anne-Laure Couchepin, présidente de la Ville de Martigny, a évoqué l’impact régional de la signature de l’accord :

“L’excellence de l’Idiap positionne Martigny comme une ville leader dans les enjeux liés à l’innovation et entraînera certainement d’autres sociétés dans son sillage. C’est une formidable plus-value pour la ville.”

Des emplois autour de l’intelligence artificielle et une augmentation de budget

En plus des subventions publiques que le Canton du Valais et que la ville de Martigny tenteront de fournir à l’Idiap, les statuts de l’institut prévoient qu’au moins la moitié de son budget provienne de fonds de recherche compétitifs. Le budget annuel d’Idiap devrait passer de 12 à près de 20 millions de francs suisse sur les quatre prochaines années.

Grâce à ces financements, l’institut espère engager des spécialistes qui faciliteront le transfert de technologie vers l’économie et la société : une soixantaine de nouveaux postes seront crées pour satisfaire cette volonté. De plus, des groupes interdisciplinaires seront constitués pour mener à bien ce transfert. C’est ce que précise le Pr Hervé Boulard, directeur de l’Idiap :

“Pour maximiser notre impact sur les enjeux sociaux et économiques, nous voulons mettre l’accent sur le développement de technologies novatrices grâce à des groupes de recherches transversaux.”


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Idiap

L’Idiap est une fondation de recherche à but non lucratif reconnue par la Confédération suisse comme relevant du domaine stratégique des écoles polyte

Découvrir Idiap

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.