Sport : la NBA mise sur l’IA et opte pour la solution Uplift Capture

Sport : la NBA mise sur l'IA et opte pour la solution Uplift Capture

Depuis qu’elle a fait son apparition dans le domaine du sport, l’intelligence artificielle a pris de plus en plus de place et joue un rôle important à de nombreux niveaux : recrutement, entraînement, analyse des performances, des matchs, prévention des blessures… Dans le cadre de son programme « Launchpad », la NBA s’est tournée vers la solution de la société Uplift Labs permettant de capter les mouvements du corps afin de les analyser pour améliorer les performances des joueurs.

Comme toutes les grandes fédérations sportives, la NBA a commencé par enregistrer ses matchs et utiliser les données pour produire des statistiques. Puis au début des années 2010, elle a fait appel à Stats Perform, l’un des leaders en matière de technologie d’IA et de data dans le domaine du sport, dont les caméras SportVu lui ont permis par la suite d’analyser en temps réel les différents éléments du jeu. En début d’année, elle a choisi la société Uplift Labs pour sa solution permettant de capturer les mouvements du corps, de les visualiser en 3D, déjà utilisée par certaines franchises de MLB (Major League Baseball).

La solution Uplift Capture

Cofondée par Sukemasa Kabayama, Jonathan Wills et Rahul Rajan, Uplift Labs, basée à Palo Alto en Californie, Uplift Labs a été créée en 2017. La solution Uplift Capture basée sur l’IA fournit des analyses pour améliorer les performances tout en minimisant les blessures dans les sports, le fitness et la vie quotidienne. Le directeur de la performance de la société n’est autre que Keke Lyles, auparavant directeur de la performance des Golden State Warriors, équipe de la NBA. Il avait alors aidé Stephen Curry, le célèbre joueur, à éviter ses problèmes de blessures aux chevilles.

Très souvent, pour collecter et analyser les données, on intègre des capteurs dans les équipements, le matériel ou les vêtements des joueurs. La solution Uplift Capture ne nécessite que deux smartphones et des trépieds. Les mouvements du ou des joueurs ne sont pas captés lors d’un match mais filmés en salle ou sur un terrain par l’entraineur. Les deux vidéos sont utilisées pour recréer le mouvement de l’athlète en 3D intégral, les images biomécaniques sont de haute qualité selon les cofondateurs. Le tableau de bord Web permet d’analyser la vidéo brute synchronisée avec la visualisation 3D et les données de mouvement.

Une solution à un seul téléphone devrait être prochainement accessible à tout un chacun, elle fournira l’intelligence pour permettre à ses utilisateurs d’interpréter les données. En attendant, les entraîneurs peuvent utiliser Uplift Capture pour améliorer les performances et éviter une partie des blessures de leurs joueurs.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CO2 Calculator par Axionable

L’impact carbone de la publicité est aujourd'hui colossal et s’entend depuis la production des produits vendus jusqu’à leur utilisation, en passant pa...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.