Semi-conducteurs : l’European Chips Act sera présenté début 2022 pour une Europe autonome

commission européenne IA

La nécessité de retrouver une politique de souveraineté pour les infrastructures critiques au niveau européen et de mener une politique d’indépendance économique et numérique commune est l’une des priorités françaises. Face aux difficultés d’approvisionnement de puces et aux menaces sur la technologie soulignées par la crise, Bruxelles présentera début 2022 le projet de loi sur les semi-conducteurs “European Chips Act” pour défendre cette souveraineté européenne. Le texte inclura “un mécanisme de préférence européenne en cas de crise”, a indiqué le commissaire européen Thierry Breton dans une interview.

Les puces électroniques sont des outils à la base de toute l’informatique moderne. On les retrouve dans les smartphones, les véhicules, les machines à laver. Leur pénurie depuis quelques mois met de nombreuses entreprises en grande difficulté, les chaînes de fabrication tournent au ralenti ou s’arrêtent même en raison du manque de ces composants.

C’est pourquoi, lors de son discours du 15 septembre dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a insisté sur la nécessité d’instaurer une loi européenne sur les semi-conducteurs pour que l’Union gagne en autonomie. Elle a déclaré :

“Il n’y a pas de numérique sans puces. Pendant que nous parlons, des chaînes de production entières fonctionnent déjà à vitesse réduite, malgré une demande croissante, en raison d’une pénurie de semi-conducteurs sans précédent”.

Elle avait ensuite souligné :

“Nous sommes dépendants des microprocesseurs les plus avancés fabriqués en Asie. Il ne s’agit donc pas seulement de notre compétitivité. L’enjeu est aussi notre souveraineté technologique ainsi que la conquête de “nouveaux marchés pour des technologies européennes novatrices.”

Alors que la demande  de semi-conducteurs est exponentielle, l’Europe dépend de l’Asie et ne produit que 10% de ses semi-conducteurs mondiaux. L’European Chips Act mis en place pour résoudre la pénurie de puces et soutenir l’ambition de l’UE de devenir une puissance numérique sera donc présenté début 2022. Thierry Breton, commissaire européen a déclaré lors d’une interview :

“Dans le cadre du +chips act+ que je présenterai début 2022, l’Europe supportera les investissements, notamment de rupture, et plus largement l’ensemble du secteur en assouplissant les règles de concurrence relatives aux aides d’Etats. En contrepartie de ce soutien public, nous instaurerons un mécanisme de préférence européenne en cas de crise.”

Il a ajouté :

“C’est, je le rappelle, ce que les Américains ont fait à propos des vaccins produits sur leur sol. Nous devons retenir la leçon. Les semi-conducteurs sont aussi un enjeu d’équilibre des pouvoirs. Ce n’est pas du protectionnisme mais de la souveraineté géopolitique.”

Le marché mondial des semi-conducteurs est estimé à 440 milliard d’euros. En mars dernier, l’UE a annoncé son objectif de doubler les capacités de production de puces en Europe d’ici à 2030 pour parvenir à produire 20% des semi-conducteurs dans le monde et vise également à attirer les investissements étrangers. Thierry Breton s’est montré confiant, estimant que :

“l’Europe a des atouts majeurs à faire valoir: la qualité et la robustesse de sa production électrique”, ses machines qui “tournent 24 heures sur 24” dans l’industrie des puces ou encore son “excellent vivier de talents et de compétences dans un secteur où les difficultés de recrutement sont aujourd’hui le plus grand frein au développement”.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Netwave Suite - Product par Netwave

Grâce à sa technologie exclusive d’ia inductive, netwave suite est une plateforme de référence en matière de personnalisation temps réel en mode saas....

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.