Robotique : Milrem Robotics va livrer 14 UGV THeMIS à l’Ukraine

Fin novembre, Milrem Robotics, entreprise spécialisée dans la robotique et les systèmes autonomes, a annoncé la signature d’un contrat avec la société de défense allemande Krauss-Maffei Wegmann (KMW) pour la livraison de 14 véhicules terrestres sans pilote (UGV) THeMIS à l’Ukraine. Le Ministère allemand de la Défense en assumera le financement.

Sur les 14 véhicules, sept seront configurés pour l’évacuation des blessés (CASEVAC) et devraient être livrés d’ici la fin de l’année. Les sept autres, des ROCUS, livrés au deuxième trimestre 2023, seront configurés pour l’ouverture des itinéraires piégés.

L’UGV THeMIS

THeMIS (Tracked Hybrid Modular Infantry System) est un véhicule à chenilles sans pilote, propulsé par un système hybride, composé d’un moteur diesel et d’un moteur électrique. Il pèse 1 450 kilos, mesure 2,40 m de long pour 2 de large, son autonomie en mode hybride est de 10 heures et peut atteindre 1h30 en mode électrique. Il peut transporter jusqu’à 825 kilos. Son système d’IA lui permet de réaliser des missions complexes en terrain difficile, de prendre des décisions et d’accomplir des tâches sans intervention humaine.

Lors d’une démonstration des capacités du robot en 2021, Kuldar Väärsi, PDG de Milrem Robotics, avait déclaré :

« Les fonctions intelligentes sont un élément crucial des systèmes sans pilote car elles permettent aux soldats de se concentrer sur leur mission plutôt que sur l’exploitation du système ».

L’architecture ouverte de THeMIS lui permet d’être rapidement configuré d’une fonction de transport à une militarisation, à la neutralisation des munitions ou au soutien d’opérations de renseignement en fonction de la nature de la mission.

Les UGV THeMIS ont été acquis par 16 pays, dont 8 sont membres de l’OTAN : l’Estonie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

En 2019, les Forces de défense estoniennes ont déployé pour la première fois le THeMIS UGV au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.

Le THeMIS configuré pour l’évacuation des blessés

En septembre dernier, Milrem Robotics a livré un THeMIS CASEVAC, équipé de brancards, à une association caritative ukrainienne. Le Centre russe d’analyse des stratégies et des technologies (CAST) a alors promis une prime de près de 15 000 euros, soit plus de la paie moyenne annuelle d’un soldat russe pour la capture du robot, afin de copier la technologie.

Le ROCUS pour sécuriser les itinéraires

Selon les services de renseignement britanniques, la Russie utilise dans la cadre du conflit avec l’Ukraine des engins explosifs improvisés, les IEE. Utiliser le ROCUS permettra aux convois ukrainiens de se déplacer dans un environnement sécurisé.

Le Themis ROCUS (ROute Clearance Unmanned System) a été configuré avec le système anti-IEE développé par CNIM Systèmes Industriels, société basée à la Seyne/sur/Mer dans le Var. Ce THeMIS est doté d’un bras manipulateur de quatre mètres long, pouvant soulever et tenir une charge de 100 kilos, il peut opérer de jour comme de nuit. Une caméra fonctionnant en mode « Bird View », permet à un opérateur de le contrôler à 500 mètres de distance.

Jüri Pajuste, Capitaine de vaisseau et Directeur de la R&D pour la défense chez Milrem Robotics, déclare :

« L’évacuation des blessés et le dégagement des itinéraires sont deux activités à forte intensité de main-d’œuvre qui nécessitent l’engagement de plusieurs personnes qui demeurent constamment sous la menace des tirs ennemis. L’automatisation de ces tâches avec des véhicules sans pilote atténue ce danger et permet à davantage de soldats de rester dans une zone sûre ou d’être affectés à des activités plus importantes. »

Kuldar Väärsi conclut :

« Le déploiement de l’UGV THEMIS en Ukraine signifie que les forces ukrainiennes peuvent accroître la sécurité de leurs soldats et laisser les UGV gérer des tâches qui constituent une menace immédiate pour les humains. C’est le but ultime des systèmes robotiques. Milrem Robotics est fière de pouvoir contribuer à la lutte de l’Ukraine contre l’agresseur. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Netwave Suite - Product par Netwave

Grâce à sa technologie exclusive d’ia inductive, netwave suite est une plateforme de référence en matière de personnalisation temps réel en mode saas....

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.