Actualité Data Science & Artificial Intelligence Day : Systematic réunit les acteurs de...

Pour approfondir le sujet

Omron ouvre un laboratoire d’innovation en France

Omron a annoncé ouvrir 7 laboratoires d'innovation en Europe, dont un en France, pour étudier l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) avancée, de l'Internet des...

Véhicule autonome : AnotherBrain lève 19 millions d’euros

C'est un très beau succès que vient d'annoncer la start-up parisienne de Bruno Maisonnier. AnotherBrain a en effet indiqué avoir levé 19 millions d'euros...

Avion sans pilote : Boeing dévoile le premier de ses Loyal Wingman

Début mai, une équipe australienne dirigée par Boeing a présenté le premier avion sans pilote Loyal Wingman à la Royal Australian Air...

Appel à projets synchronisé 2020 EURIPIDES²-PENTA sur l’intégration des systèmes intelligents

Le 5e appel à projets PENTA a été ouvert le 19 novembre dernier. PENTA et EURIPIDES² invitent les industriels à formuler des propositions dans...

Data Science & Artificial Intelligence Day : Systematic réunit les acteurs de l’IA sur le plateau de Saclay

Structuré autour de keynotes technologiques, et de pitchs des membres de l’écosystème du pôle systematic et d’une table ronde, le “Data Science & Artificial Intelligence DAY” du 14 novembre a rassemblé plus d’une centaine d’acteurs de l’IA et a présenté les enjeux du hub DS&AI (Data Science & AI). Retour sur cette journée qui a permis de réunir de nombreux experts sur le plateau de Saclay.

Bertrand Braunschweig, président du Hub DS&AI, mais aussi coordinateur national du programme de recherche en IA, a présenté la mission principale du Hub DS&AI : fournir aux acteurs économiques français un maximum de moyens afin d’être parmi les plus innovants sur leurs marchés, en intégrant la science des données et l’intelligence artificielle (IA) dans leurs solutions.

Pour cela, une roadmap technologique reposant sur les 7 enjeux technologiques suivant a été définie :

  • L’IA de confiance.
  • L’évaluation des systèmes d’IA.
  • Les liens entre modèles et données, apprentissage et modélisation.
  • Causalité versus corrélation.
  • Qualification des corpus de données structurées, non structurées, en stream… pour une meilleure exploitation.
  • L’IA embarquée.
  • L’amélioration des algorithmes d’apprentissage.

La session suivante était dédiée aux présentations de partenaires académiques, PME et grand-groupes sous forme de pitch de 3 minutes.

Trois keynotes intitulées « Regards croisés » ont permis de faire un zoom sur les enjeux suivant

  • « l’IA hybride » : Isabelle Bloch (Professeure et chercheuse à Télécom Paris) et Patrice Aknin (Directeur Scientifique de l’IRT SystemX) ont démontré l’avantage d’un couplage fort entre l’IA des données et l’IA des connaissances en particulier dans le domaine du traitement d’images appliqué à la santé.
  • « l’IA de confiance » ; Caroline Chopinaud (Chief Customer Officer de Craft.ai) et Juliette Mattioli (Sénior Expert en IA de Thales) ont souligné que pour concevoir une IA de confiance, l’explicabilité était une condition nécessaire, mais qu’il fallait aussi garantir la transparence, la correction, la complétude, la robustesse, la contrôlabilité mais aussi le respect de la réglementation et de l’éthique.
  • « de l’évaluation de l’IA à sa qualification » : Agnès Delaborde (Ingénieur de recherche au LNE) et Patrice Bezombes (Ingénieur général de l’armement, président du comité de normalisation de l’IA et Big Data de l’Afnor) ont présenté l’importance de l’évaluation, de la validation et de la qualification pour la mise en œuvre industrielle de composants à base d’IA, et pas seulement dans les systèmes critiques.

Deux présentations dédiées aux financements de la R&D dans le domaine DS&AI ont identifié les différents appels à projets pertinents français (présentation de Johan D’Hose du pôle Systematic) et européens (présentation de Michel Kochanski du pôle Systematic).

Le programme AI4EU présenté par Philippe Mouttou (directeur des études amont Thales), consiste à mettre en place une plateforme d’intelligence artificielle à la demande. Pilotée par Thales, l’initiative fédère près de 80 partenaires de 23 pays européens.

Madame Christine Hennion, députée des Hauts de Seine a présenté le groupe de travail sur les innovations de rupture et IA qu’elle a co-fondée avec Anna Christmann dans le cadre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande. L’objectif de ce GT est de définir une stratégie commune franco-allemande autour de ces sujets ainsi que des mesures concrètes pour sa mise en œuvre.

De plus, dans ce contexte de « guerre des talents », Antoine Couret (Geo4Cast et Hub FranceIA) a présenté un état des lieux sur la formation en IA en France.

Enfin, une table ronde sur « l’IA dans les autres domaines » animée par Abdelhamid Mellouk (UPEC) a donné la parole aux autres Hubs du pôle Systematic ; Digital Infrastructures & IoT (Bertrand Decocq, Orange), Digital Engineering (Philippe Mils, Thales) et Optics & Photonics (Julius Lawson, OptoPartner), identifiant de nombreuses connexions inter-Hubs, sources de potentielles innovations.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné par Systematic pour les prochaines éditions de cet événement “Data Science & Artificial Intelligence Day” qui a vocation à rassembler encore en 2020 l’écosystème français de l’intelligence artificielle lors de demi-journées mêlant sujets techniques et business.

Juliette Mattioli

Partager l'article

Focus sur le projet APRIORICS de l’IUCT-O Toulouse : IA et médecine personnalisée pour lutter contre le cancer du sein

Le projet APRIORICS (Apprentissage Profond Renforcé par l’ImmunohistOchimie pour la Requalification d’Images de Cancers du Sein) a pour objectif d’utiliser l’intelligence artificielle afin de décrire...

Focus pays : Webinaire « L’intelligence artificielle, instrument de relance économique en Tunisie ? »

Le 29 juillet dernier, le ministère de l'industrie et des PME, en collaboration avec le projet Innov’i – EU4Innovation, a organisé un webinaire réunissant...

Le corpus d’articles arXiv est désormais disponible sur Kaggle

Le corpus d'articles arXiv permet depuis plus de 30 ans à la communauté de chercheurs et au public d'avoir accès aux articles scientifiques dans...

Scikit-learn, SOFA, Coq, Pharo : Inria lance son Academy de formation continue dédiée aux logiciels libres

Inria a présenté fin juillet son nouveau dispositif de formation continue. Centré sur les logiciels libres cette structure permettra l’accès aux grands noms des...