Programme pour une Europe numérique : lancement du projet EUCAIM

Le consortium EUCAIM et la Commission européenne ont récemment annoncé le lancement officiel de la Fédération européenne pour les images du cancer (EUropean federation for CAncer IMage – EUCAIM), un projet révolutionnaire de déploiement d’infrastructure fédérée, visant à propulser l’imagerie et l’IA vers une médecine de précision pour les patients et citoyens des Etats membres atteints de cancer.

Le 23 janvier dernier, la Commission européenne a lancé « l’Initiative européenne d’imagerie du cancer » avec deux projets, EUCAIM et celui d’un Centre de test et d’expérimentation de l’IA pour la santé (TEF-Health).

EUCAIM est l’un des projets phares du plan européen de lutte contre le cancer (EBCP), dont l’un des objectifs est de tirer le meilleur parti du potentiel des données et des technologies numériques telles que l’IA ou le calcul à haute performance (HPC) pour lutter contre le cancer.

Pierre angulaire de l’initiative européenne pour l’imagerie du cancer, financé dans le cadre du programme pour une Europe numérique DIGITAL (18 millions d’euros cofinancés par l’UE), EUCAIM vise à développer une infrastructure européenne fédérée pour les données d’images de cancer. Le projet débute avec 21 sites cliniques dans 12 pays mais devrait réunir un minimum de 30 fournisseurs de données distribuées de 15 pays d’ici sa fin, c’est à dire dans 4 ans.

Tirer profit des données d’imagerie

Il existe des ensembles de données d’imagerie du cancer pour différents types de cancer, mais ceux-ci sont dispersés parmi de nombreux référentiels et centres cliniques en Europe, et difficilement accessibles aux cliniciens, aux chercheurs et aux innovateurs.

EUCAIM s’attaquera à la fragmentation des référentiels d’images de cancer existants en s’appuyant sur les référentiels de l’initiative « AI for Health Imaging » (AI4HI), les infrastructures de recherche européennes et les référentiels nationaux/régionaux, et en incluant des images cliniques, des pathologies, des données moléculaires et de laboratoire.

Dans cet objectif, il rassemble 76 partenaires de 14 États membres de l’UE, couvrant les compétences en imagerie et soins du cancer, les mégadonnées en imagerie médicale, la gestion des données FAIR, les aspects éthiques et juridiques des données médicales, le développement et le déploiement d’infrastructures de recherche, l’IA et le ML ainsi que ainsi que la diffusion, la communication et la sensibilisation des intervenants en imagerie biomédicale.

Ce projet s’appuie sur les résultats des travaux du réseau AI4HI,composé de 86 institutions affiliées de 20 pays impliquées dans 5 grands projets financés par l’UE sur les mégadonnées et l’IA dans l’imagerie du cancer: ChaimeleonEuCanImageProCancer-IIncisive et Primage . Ceux-ci développent des algorithmes d’IA pour détecter le cancer à partir de l’imagerie et établissent des dépôts fédérés pour les images du cancer.

Au moins 50 algorithmes, outils d’IA et modèles de prédiction clinique pour les chercheurs au sein de l’infrastructure devraient être déployés d’ici la fin du projet.

Les données d’imagerie du cancer seront mises à la disposition du TEF-Health, permettant aux PME d’accéder à son infrastructure, et le déploiement sera soutenu par les services des pôles européens d’innovation numérique.

La conception de l’infrastructure numérique paneuropéenne devrait être achevée d’ici décembre 2023 et les mécanismes de collaboration mis en place. Les fournisseurs de données pourront alors se connecter à cette nouvelle plateforme fédérée européenne. La première version de la plateforme sera publiée d’ici la fin de 2024 et la version finale est attendue d’ici la fin de 2025.

Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.