NTT Corp. a développé un moteur de recommandation de livres pour enfants

NTT Corp. a développé un moteur de recommandation de livres pour enfants
Actu IA
Un_stand_livres_enfant_jeunesse_au_Marché_Brassens

NTT Corp. a annoncé avoir développé un système IA conçu pour proposer aux enfants le meilleur livre d’images en fonction de leurs préférences et compétences en matière de compréhension.

Ce système sera proposé en vente aux bibliothèques, crèches et autres organismes japonais proposant des activités pour les plus jeunes. Une liste de livres d’images aura préalablement été mise en place pour que le choix puisse être facilité. Il suffira en effet d’entrer les informations concernant l’enfant (âge, préférence de dessins, etc.) pour obtenir un résultat. Cela permettra aux parents et aux professionnels de pouvoir mieux cibler quel livre proposer à quel enfant et ainsi leur permettre de développer un goût pour la lecture.

À l’heure actuelle selon NTT Corp., la plupart des personnes achetant des livres d’images les choisissent en fonction de la recommandation d’âge imprimée sur l’ouvrage. En étudiant la liste des meilleures ventes pour enfants, la société japonaise a remarqué que seulement la moitié des livres indiquait l’âge cible. À partir de là, les chercheurs de NTT ont créé une base de données d’ouvrages d’image, textes et illustrations compris, de plus de 5000 titres. Ils ont travaillé en collaboration avec près de 3000 familles.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans ce système permet de déterminer quel livre correspond le mieux à l’enfant en fonction du niveau de difficulté, de la longueur des phrases, des mots, etc. Concernant les illustrations, elles sont également prises en compte, notamment en fonction de l’utilisation des couleurs ou encore des détails. Il s’agit de faire en sorte que les enfants ne se découragent pas mais aussi de leur permettre d’apprendre de nouveaux mots et à reconnaître de nouvelles formes.