Mettre l’intelligence artificielle au service des forces : au coeur du projet européen STARTLIGHT

startlight CEA

Tous les pays européens sont concernés par le crime et le terrorisme. Pour mieux lutter contre ces défis de sécurité, 18 pays européens persuadés de la nécessité d’une utilisation durable de l’intelligence artificielle dans les organismes chargés de l’application de la loi (LEA), se sont réunis pour décider d’une collaboration. En octobre dernier était ainsi lancé STARTLIGHT (Sustainable Autonomy and Resilience for LEAs using AI against High priority Threats), un projet d’innovation qui vise à renforcer la souveraineté et l’autonomie stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle pour les forces de l’ordre européennes.

Le projet STARTLIGHT, coordonné par le CEA pour la France, réunit 52 partenaires représentant 18 pays européens, dont 15 forces de l’ordre issues de 13 pays de l’Union européenne. Il bénéficiera d’un budget global de 18 835 263,75 € dont 17 000 000 € de l’UE.

Pendant 4 ans, les partenaires travailleront au développement d’une nouvelle coopération durable et pluridisciplinaire. Ils mettront en oeuvre une stratégie apportant aux forces de l’ordre européennes des solutions d’IA interopérables et fiables, dans le cadre des valeurs éthiques et sociétales de l’UE, pour faire face à des menaces hautement prioritaires. STARTLIGHT a été créé pour renforcer les capacités en IA des forces de l’ordre mais aussi celles des organismes de recherche et de l’industrie qui les soutiennent.

Il améliorera la compréhension généralisée de l’IA dans les LEA pour booster leurs opérations d’enquête et de cybersécurité. STARTLIGHT garantira que les LEA peuvent protéger leurs propres systèmes d’IA, augmenter leur expertise et leur capacité dans la lutte contre le crime et le terrorisme grâce à l’IA. Le projet générera des ensembles de données de haute qualité, un cadre interopérable et standardisé et un hub d’IA pour renforcer l’autonomie stratégique de l’UE en matière d’IA.

Objectifs du projet

La complexité croissante des défis de sécurité ajoutée à l’accumulation de quantités importantes de données numériques exige une meilleure utilisation des capacités d’intelligence artificielle par les organismes chargés de l’application de la loi. L’IA peut apporter des avantages aux LEA à tous les niveaux, avec une compréhension, des outils, des données et une protection appropriés. En outre, une communauté qui rassemble les LEA, les chercheurs, l’industrie, les praticiens de la sécurité et d’autres acteurs de l’écosystème de la sécurité dans le cadre d’un effort coordonné et stratégique est essentielle pour la concrétisation de ces efforts en pratiques opérationnelles.

STARTLIGHT souhaite présenter une vision inclusive et durable pour accroître la sensibilisation, la capacité, l’adoption et l’impact à long terme de l’IA en Europe pour les LEA avec des objectifs stratégiques spécifiques :

  •  Améliorer la compréhension généralisée de l’IA dans les LEA pour renforcer leurs opérations d’enquête et de cybersécurité dans le respect des valeurs juridiques, éthiques et sociétales ;
  •  Offrir aux LEA des opportunités d’exploiter des outils et des solutions d’IA dans leur travail opérationnel qui sont dignes de confiance, transparents et centrés sur l’humain.
  • Veiller à ce que les LEA puissent protéger leurs propres systèmes d’IA grâce à des approches de confidentialité et de sécurité dès la conception, de meilleurs outils et connaissances en matière de cybersécurité.
  •  Augmenter l’expertise et la capacité des LEA à combattre l’utilisation abusive de la criminalité et du terrorisme soutenus par l’IA.
  • Dynamiser l’AI pour les LEA en Europe grâce à des ensembles de données de haute qualité, un cadre interopérable et standardisé pour la durabilité à long terme des solutions,
  • Créer un hub d’IA pour les LEA qui soutienne une l’IA forte et renforce l’autonomie stratégique de l’UE en matière d’IA.

L’UE escompte que le projet STARTLIGHT permettra aux forces de l’ordre de prendre conscience du fait que l’IA peut renforcer leurs capacités opérationnelles et de cybersécurité de façon efficace et qu’elle génèrera la création d’un environnement multipartite et collaboratif pour l’utilisation analytique de l’IA.

STARTLIGHT a pour objectif de garantir que les LEA européennes ouvrent la voie en matière d’innovation, d’autonomie et de résilience de l’IA, en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain, en donnant la priorité à la sûreté et à la sécurité de l’Europe pour tous.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CO2 Calculator par Axionable

L’impact carbone de la publicité est aujourd'hui colossal et s’entend depuis la production des produits vendus jusqu’à leur utilisation, en passant pa...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.