L’Étincelle de Laurence Devillers, chercheuse en intelligence artificielle

La chercheuse en IA Laurence Devillers est à l’honneur dans cette vidéo de L’Étincelle diffusée le 14 octobre dernier sur France 3. Elle évoque l’intelligence artificielle mais aussi la paralinguistique, la robotique et l’interaction humain-machine.

Un programme pour mettre en avant les scientifiques et chercheurs

“L’Étincelle” est celle qui jaillit dans l’esprit des scientifiques lorsque, tel un éclair, la solution leur apparaît. Produite par Heliox Films et France Télévisions, « L’Étincelle » est une série de 40 programmes courts diffusés sur France 3. Ils sont produits en association avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Sciences et Avenir et EPF école d’ingénieurs, sur une idée originale de Gilles Moisset qui indiquait:

« La série L’Étincelle s’intéresse à toutes les formes de sciences. En 1’30’’ l’Etincelle décloisonne, humanise et popularise les sciences. »

Laurence Devillers, une intervenante prestigieuse

Laurence Devillers est professeure à la Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS. Elle anime également l’équipe de recherche Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlée ainsi que le pôle sur la co-évolution humain-machine dans le cadre de l’Institut de la société numérique.

Elle travaille principalement sur l’interaction homme-machine, la détection des émotions, la robotique affective et interactive et le dialogue oral.

Membre de la CERNA, la commission de réflexion sur l’Ethique de la recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistène, Laurence Devillers a participé au rapport sur l’Ethique du chercheur en robotique. Elle a également pris part à une initiative mondiale IEEE sur l’éthique dans la conception de systèmes autonomes et a plusieurs projets nationaux et européens portant sur les interactions affectives et sociales humain-robot.

En mars dernier elle a publié Des robots et des hommes aux éditions Plon.

N’hésitez pas à découvrir les autres épisodes de L’Étincelle, une série qui aime les sciences.