Le nouveau fonds d’investissement de Swisscom se focalisera sur l’intelligence artificielle, le cloud, la cybersécurité et les télécommunications

Le nouveau fonds d’investissement de Swisscom se focalisera sur l’intelligence artificielle, le cl
Actu IA
swisscom

Depuis 2007, la société de télécommunications Swisscom a mis en place Swisscom Ventures et investit dans une cinquantaine de start-ups pour un montant total de près de 100 millions de francs suisses. Cependant, afin d’affiner son approche dans les nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle, le cloud et la cybersécurité, l’entreprise a décidé de créer un fonds doté de 200 millions de francs suisses pour réaliser des investissements externes. Baptisé Digital Transformation Fund, il réalisera des opérations en Suisse, en Europe ou encore aux États-Unis et en Israël.

Le Digital Transformation Fund dispose d’un capital total de 150 millions de francs suisses. L’entreprise Swisscom fournira les 50 millions supplémentaires pour porter le total à 200 millions de francs suisses. Plusieurs caisses de pension et investisseurs institutionnels suisses ont participé à la création de ce fonds. Dans la lignée du Swiss Early Age Fund, il s’intéressera particulièrement aux jeunes pousse et participera à des levées de fonds de série A mais également aux tours de tables suivants. L’objectif de Swisscom est d’investir dans des start-ups au stade précose puis de les suivre dans leur développement.

Swisscom indique d’ores et déjà qu’une attention toute particulière sera portée aux domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, du cloud ou encore des télécommunications. La moitié des investissements devraient être réalisés dans des jeunes pousses suisses innovantes en tant que lead. Le fonds, géré par la société luxembourgeoise Pancura, réalisera également des opérations dans des start-ups internationales surtout en tant que co-investisseurs.