Le Conseil National de la Refondation lance son volet numérique

Le Conseil national de la refondation (CNR), lancé début septembre par  Emmanuel Macron, porte sur 7 thématiques. La thématique consacrée au numérique explore la relation des français à celui-ci dans ses usages et son impact sur la société. Elle a été lancée le mardi 22 novembre dernier par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications en présence de François Bayrou, Secrétaire général du Conseil National de la Refondation et Haut-Commissaire au Plan.

Le Conseil national de la refondation réunit des représentants des forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et associatif. Ce Conseil vise à faire avancer le pays dans un esprit de dialogue et de responsabilités partagées. Il est novateur du fait de l’ambition de mettre toutes les parties prenantes autour de la table, de traiter de sujets concrets et quotidiens dans le cadre de débats nationaux et locaux, avec pour objectif d’apporter des solutions au plus près du terrain.

Une première consultation a été mise en ligne début octobre. Ouverte à tous les citoyens, elle vise à collecter leur avis sur les 7 thématiques suivantes : Climat et biodiversité, Logement, Futur du travail, Jeunesse, Souveraineté économique, Numérique et Bien vieillir.

Le numérique est à la fois perçu par les 3 652 répondants à cette thématique comme « incontournable, utile et pratique, essentiel dans tous les contextes de vie, mais en même temps envahissant, intrusif, chronophage avec parfois des effets néfastes et des risques ».

Le Conseil national de la Refondation « Numérique »

Le CNR Numérique est centré sur la manière dont le numérique transforme le quotidien. Si la transition numérique est une opportunité dans de nombreux secteurs, professionnels ou privés, elle est aussi source de complexité, d’insécurité pour bon nombre de Français et un facteur d’exclusion pour des personnes éloignées des usages de bases (personnes âgées, en grande précarité…)

Lors de cette première réunion, 120 participants ont pu partager autour de trois thématiques :

  • Les défis en termes d’inclusion numérique ;
  • La transition numérique dans le quotidien au travail ;
  • Les enjeux d’apaisement de l’espace numérique et de lutte contre les violences en ligne.

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a commenté :

« Le CNR Numérique est une méthode qui permettra l’association directe de la société civile organisée et des Français. Son objectif est clair : construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tous les Français dans la transition numérique en cours. La France a de nombreux atouts à faire valoir dans le secteur du numérique, notre société doit aussi veiller à ne laisser aucun Français sur le bord du chemin de cette transition. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ARCADE (Augmented Reading of Climate-cArbon DisclosurEs) par Axionable

Notre solution arcade vise à apporter aux acteurs financiers des informations détaillées et innovantes permettant d’évaluer les entreprises sur les en...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.