La seconde édition de la journée robotique de l’armée de Terre se déroulera le 10 mai prochain

La deuxième édition de la journée de la robotique organisée par l’armée de Terre se tiendra le 10 mai prochain en présence du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre au camp militaire de Beynes, dans les Yvelines. Parallèlement aux présentations statiques et dynamiques des robots, drones ou munitions téléopérées, la deuxième édition du challenge Collaboration homme-machine (CoHoMa-II), organisé par le Battle Lab Terre, du 11 mai au 7 juin, sera officiellement lancée.

L’armée de Terre, le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) et le groupe NEXTER, avaient organisé la première journée de la robotique aéroterrestre le 10 juin 2021 à Satory (Yvelines).

17 industriels spécialisés dans les robots et drones terrestres et aéroterrestres y avaient exposé les dernières avancées de la robotique aéroterrestre en statique et réalisé des démonstrations dynamiques.

Cette journée avait été l’occasion de lancer le projet VULCAIN, fer de lance de l’ambition robotique de l’armée de Terre dans l’objectif de « penser l’intégration des robots et de l’intelligence artificielle dans l’espace de bataille » à l’horizon 2040.

La robotique, l’alliée du soldat

Le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, déposé le 4 avril dernier, prévoit d’investir 413 milliards d’euros sur sept ans afin de « transformer » les armées, et porte le plus ambitieux programme robotique de l’armée de Terre à ce jour.

Selon Emmanuel Macron, « La France va s’engager plus franchement sur des domaines comme le cyber, le spatial, le renseignement, la défense sol-air de nouvelle génération et les drones. Ces seuls thèmes représentent plusieurs dizaines de milliards d’euros entre 2024 et 2030 ».

5 milliards d’euros seront ainsi consacrés pour développer des « capacités dronisées adaptées aux différents contextes opérationnels » afin « d’accroître les fonctions de détection et d’action à distance ».

Selon Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, l’armée de Terre verra « une montée spectaculaire sur les drones », sera en mesure d’acquérir des milliers de munitions téléopérées et de robots terrestres, « capables de coopérer avec le soldat et son environnement, sous son contrôle ».

Cette journée sera aussi l’occasion de rencontrer les divers acteurs qui œuvrent en synergie dans ces nouveaux champs et d’illustrer les progrès réalisés, deux ans après le lancement du projet Vulcain.

La seconde édition du challenge CoHoMa

Lors de la première édition de ce challenge, du 16 au 23 mai 2022, le scénario prévoyait d’effectuer une reconnaissance sur un parcours d’un kilomètre, jalonné de pièges et d’adversaires.

Cette année, 15 équipes composées de militaires, d’industriels, d’ingénieurs et d’étudiants mettront leurs créations robotiques en situation dans un autre scénario inspiré de combats réels : s’emparer d’une position.

Le programme de la journée robotique

13h30 : Accueil des invités
13h50 : Arrivée du chef d’état-major de l’armée de Terre
14h00 : Point de situation de l’armée de Terre et exposés robotiques
14h30 : Restitutions et évaluations / présentation du challenge CoHoMa-II
15h10 : Allocution du chef d’état-major de l’armée de Terre
15h20 : Micro tendu du chef d’état-major de l’armée de Terre

À partir de 15h40 : Visite du village CoHoMa-II, de son poste de commandement,
échanges avec les participants au challenge et démonstration des équipements.

Lors de ces différentes activités, il sera possible de :

  • Découvrir les différentes capacités robotiques de l’armée de Terre et échanger avec les
    professionnels présents sur les programmes en cours de développement ;
  • Découvrir les équipes de CoHoMa-II et rencontrer les acteurs militaires et civils qui travaillent étroitement au profit du développement de la robotique de défense ;
  • Assister à plusieurs simulations robotiques, en condition réelle, sur le terrain.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.