IA et Éthique : Google dévoile l’ATEAC, son groupe de réflexion indépendant

IA et Éthique : Google dévoile l’ATEAC, son groupe de réflexion indépendant
Actu IA
google-IA-ateac

En juin dernier, Google mettait en avant l’importance de l’éthique dans le développement de l’intelligence artificielle dans Google’s AI Principles, la charte présentée par Sundar Pichai. Afin de travailler sur le sujet, le géant du web annonce la création d’un conseil consultatif externe : l’Advanced Technology External Advisory Council (ATEAC).

Dans un article publié hier sur le blog de Google, Kent Walker (SVP, Global Affairs) a expliqué que ce groupe de réflexion externe serait désormais en charge de la réflexion sur les enjeux éthiques entourant l’IA. Baptisé Advanced Technology External Advisory Council (ATEAC), il est composé de huit membres venant à la fois du secteur public et du privé qui se réunira 4 fois en 2019 et remettra un rapport en fin d’année qui sera alors rendu public.

Google met en avant l’expertise en matière d’éthique du numérique, en mathématiques, machine learning et ingénierie mais aussi en politiques publiques, psychologie et gestion d’entreprise de ces 6 hommes et 2 femmes. Leur mission désormais sera de formuler des recommandations au géant concernant le développement de technologies comme la reconnaissance faciale. Autre sujet sur lequel l’ATEAC devra réfléchir : l’équité dans le machine learning.