Honda collabore avec la licorne SenseTime spécialisée en IA pour ses voitures autonomes

Honda collabore avec la licorne SenseTime spécialisée en IA pour ses voitures autonomes
Actu IA
Honda conduite autonome

Honda a annoncé ce jour son partenariat avec SenseTime, une licorne chinoise spécialisée en intelligence artificielle. Cette collaboration de recherche et développement d’une durée de cinq ans devrait permettre au constructeur japonais de poursuivre ses avancées en conduite autonome.

Se positionner sur le marché des voitures autonomes

SenseTime a acquis une réputation internationale grâce à ses technologies de reconnaissance d’images, principalement en détection de mouvements d’objets, basées sur le deep learning. Fondée en 2014, elle a notamment remporté le ImageNet Large Scale Visual Recognition Challenge (ILSVRC) en 2015 et 2016. De son côté, Honda cherche à se positionner dans la course au véhicule autonome face à des concurrents qui planifient déjà la mise en vente de voitures ou taxis autonomes.

Le constructeur japonais avait indiqué plus tôt cette année vouloir mettre sur le marché des véhicules de niveau 4 d’ici 2020. Pour cela, Honda ne lésine pas sur les investissements et a notamment ouvert un laboratoire d’innovation à Tokyo.

L’enjeu de la conduite autonome en zone urbaine

Dans le cadre de leurs recherches conjointes, les deux entreprises projettent de combiner les technologies de reconnaissance d’objets en mouvement de SenseTime et les algorithmes IA de compréhension de situations, prévision de risques et planification d’action de Honda. Cela devrait leur permettre de développer des technologies de conduite autonome de pointe permettant la conduite autonome complexe en zones urbaines.

Comme l’indique Honda dans son communiqué les deux entreprises comptent travailler dans les domaines suivants:

  • Algorithmes d’IA à appliquer pour les systèmes de conduite automatisés

Compréhension de la scène: Estimer l’environnement de conduite et les comportements et intentions des piétons et des véhicules.
Prévision des risques: Prédire la position future des piétons et des véhicules en fonction des résultats de l’estimation de l’environnement de conduite et des intentions des piétons et des véhicules.
Planification de l’action: Décider des actions prises par le véhicule telles que l’arrêt, le démarrage et l’évitement, puis générer une trajectoire de conduite en fonction des résultats de la prévision des risques.

  • Technologies informatiques à grande échelle nécessaires pour apprendre les algorithmes IA
  • Technologies pour intégrer des programmes IA avec des contrôleurs embarqués

Honda précise également que cette collaboration ne sera pas limitée à la conduite autonome. Le constructeur et SenseTime prévoient en effet d’étendre leurs activités au domaine de la robotique.