Google Bard devrait être rebaptisé Google Gemini et Gemini Ultra déployé très prochainement

Le 6 décembre dernier, Sundar Pichai annonçait Gemini, un LLM doté de capacités de raisonnement multimodal qu’il présentait comme “le modèle le plus performant et le plus général que nous ayons jamais construit”. La 1ère version de la réponse de Google à GPT-4 se décline sous 3 tailles : Gemini Nano, Gemini Pro et Gemini Ultra. Selon un document partagé par Dylan Roussel sur X, Google devrait révéler très prochainement le nouveau nom de son chatbot ainsi que Gemini Advanced, alimenté par Gemini Ultra 1.0.

Pour rappel, la version Nano fonctionne sur les téléphones Android et une version affinée de Gemini Pro augmente les capacités de Bard notamment pour le raisonnement, la compréhension, la planification, le résumé et le code. Initialement accessible en anglais dans plus de 170 pays et territoires, Google a annoncé la semaine dernière sa disponibilité dans tous les pays où Google Bard est déployé, avec une prise en charge de toutes les langues associées, notamment en France.

Gemini Ultra avait été annoncé pour début 2024 mais Google avait partagé ses performances.

Avec un score de 90,0 % contre 86,4 % pour GPT-4., Gemini Ultra est le premier modèle à surpasser les experts humains en MMLU (Massive Multitask Language Understanding), qui utilise une combinaison de 57 matières telles que les mathématiques, la physique, l’histoire, le droit, la médecine et l’éthique pour tester à la fois les connaissances du monde et les capacités de résolution de problèmes.

Google l’a également comparé à GPT-4 sur différents benchmarks, notamment pour le code, le raisonnement, Gemini Ultra le surpasse sauf pour l’inférence de sens commun dans HellaSwag.

Les modifications prévues par Google

Selon le document partagé, daté initialement au 7 février mais révisé au 8, les modifications apportées au chatbot Bard/Gemini le rendront plus facile à utiliser, réduisant les distractions visuelles et simplifiant la navigation.

Gemini Advanced

Gemini Advanced, un service payant, permettra à ses abonnés d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires grâce à Gemini Ultra 1.0. Selon Google, Gemini Advanced sera “beaucoup plus capable d’accomplir des tâches très complexes telles que le codage, le raisonnement logique, le suivi d’instructions nuancées et la collaboration créative”.

La société n’indique pas dans le document le coût de l’abonnement, mais déclare qu’il sera disponible dans plus de 150 pays et territoires. Il prendra en charge plusieurs langues, mais ne sera entièrement optimisé que pour les requêtes en anglais.

L’application Gemini

L’application Gemini sera disponible dans le Google Play Store pour Android et sera intégrée à l’application Google sur iOS.

Dans un premier temps, elle ne sera disponible qu’aux Etats-Unis, mais sera déployée prochainement dans d’autres pays, à l’exception du Royaume-Uni, de la Suisse et des pays de l’UE qui devront patienter, ce qui est probablement dû aux réglementations en vigueur, notamment en matière de protection de la vie privée.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.