Elon Musk porte plainte contre OpenAI et son cofondateur Sam Altman

En 2015, Elon Musk, Sam Altman et Greg Brockman lançaient OpenAI, une association à but non lucratif dont l’objectif était de promouvoir et développer une intelligence artificielle bénéficiant à l’humanité. Elon Musk, qui l’a quittée en 2018, a déposé plainte la semaine dernière contre OpenAI et ses cofondateurs pour non-respect de l’accord initial à l’origine de la création de l’association.

A l’origine, OpenAI était une organisation à but non lucratif qui s’était donné pour mission principale de veiller à ce que l’intelligence artificielle générale (AGI ou IAG) profite à tous. Il est écrit dans sa charte : “Nous tenterons de construire directement des AGI sûres et bénéfiques, mais considérerons également notre mission comme remplie si notre travail aide les autres à atteindre ce résultat”.

En 2019, peu après le départ d’Elon Musk et le développement de GPT-2, elle s’est restructurée et a créé OpenAI LP, pour pouvoir lever des fonds afin de poursuivre ses travaux et motiver les chercheurs. Les bénéfices d’OpenAI LP devaient être plafonnés et tout excédent versé à l’association non-lucrative OpenAI.

La même année, OpenAI a signé un partenariat exclusif avec Microsoft, qui lui a fourni un milliard de dollars et un accès à sa plateforme cloud Azure.

Les raisons exactes du départ d’Elon Musk n’ont pas été explicitement divulguées, mais il a été rapporté que sa décision était motivée par des conflits d’intérêts potentiels liés à ses autres entreprises, notamment Tesla et SpaceX, qui pouvaient avoir des projets ou des intérêts concurrents avec OpenAI. Des divergences d’opinion quant à la gestion de l’organisation ont également été évoquées.

Récemment, le très médiatique entrepreneur a annoncé la pose du 1er implant de sa société Neuralink sur un humain et le lancement de Grok, la première IA générative de sa start-up xAI. Elon Musk a déposé le nom de cette dernière société le 9 mars l’an passé, alors qu’il était l’un des principaux détracteurs de l’IA, la qualifiant de menace pour l’humanité, et a été l’un des signataires de la lettre ouverte “Pause Giant AI Experiments” publiée le 29 mars suivant. Celle-ci appelait tous les laboratoires d’IA à suspendre immédiatement et pendant au moins 6 mois l’entraînement de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4.

Pourquoi une plainte aujourd’hui ?

OpenAI commercialise GPT-4 tout comme Elon Musk prévoit de le faire pour Grok qui sera disponible pour tous les abonnés X Premium+.

Selon ce dernier, GPT-4 se rapproche de l’IAG : l’investissement de Microsoft de l’an passé n’est donc pas compatible avec la mission initiale de l’association, le fait qu’il ne soit pas open source non plus. Il estime qu’OpenAI est devenue une machine à profit et détourne le bénéfice de l’IA au profit de Microsoft, et ce, au détriment de l’humanité.

Il a donc décidé de déposer plainte pour rupture de contrat, manquement à l’obligation fiduciaire et pratiques commerciales déloyales. Il y vise spécifiquement Sam Altman, mentionnant la signature d’une lettre d’intention en 2019, “pour acquérir pour 51 millions de dollars de puces à une start-up dans laquelle M. Altman a beaucoup investi”. Elon Musk fait ici référence à la société Rain AI, basée à San Francisco.

Les deux hommes qui ont pris l’habitude de communiquer via les médias et réseaux sociaux ne semblent pas près de se réconcilier. Selon OpenAI, sa collaboration avec Microsoft est avant tout un moyen de soutenir son objectif de créer une intelligence artificielle bénéfique pour l’humanité.

Que la plainte soit traitée ou non, quelles que soient les motivations réelles d’Elon Musk, elle met en lumière le risque de mainmise des grandes entreprises technologiques sur le marché de l’IA générative. D’ailleurs, Microsoft et OpenAI font partie des sociétés dont les partenariats sont examinés par la Federal Trade Commission (FTC) aux Etats-Unis, La Commission européenne et l‘Autorité de la concurrence en France.

NDLR : Cet article mentionne IA générative et IA générale. L’intelligence artificielle générative est de plus en plus mentionnée sous l’acronyme IAG, pouvant prêter à confusion avec l’intelligence artificielle générale, pour laquelle cet acronyme est traditionnellement employé. Il convient de rappeler que les deux sont distinctes. L’IA générative représente une classe d’IA destinée à générer du contenu (texte, image, vidéo..), par opposition à l’IA prédictive. Le concept d’IA générale désigne quant à lui une intelligence artificielle non spécialisée, multimodale, et dont le niveau pourrait être comparable à celui de l’intelligence humaine.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
KAÏSSA par GREENTROPISM

Quick overview : kaïssa is a web-based ai platform for management and processing of spectral data (from spot spectrometers). proven and suitable for...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.