Ecojoko dévoile son assistant d’économies d’énergie basé sur l’IA et les réseaux de neurones

Ecojoko dévoile son assistant d’économies d’énergie basé sur l’IA et les réseaux de neurones
Actu IA
Fabien et Laurent

86% des Français se déclarent attachés à la réduction de leur consommation d’énergie. Le problème est que cela nécessite de réaliser des travaux importants, qui ne seront rentables qu’après quelques années.

Cependant, une étude du CNRS et de nombreux cas pratiques montrent qu’il est possible de réduire de 25% sa consommation d’électricité à domicile. Pour cela, il faut pouvoir observer ses dépenses d’énergie en temps réel et être accompagné pour agir en conséquence. 25%, cela correspond à 500€ / an et par foyer : c’est plus que ce que l’on peut obtenir en isolant tous les murs de sa maison. Chacun en a aujourd’hui conscience, l’électricité la plus économique et la plus verte, c’est d’abord celle qu’on ne gaspille pas.

C’est le sens de l’assistant d’économies d’énergie Ecojoko. Créé par Laurent et Fabien, deux ingénieurs, Ecojoko est une solution efficace, économique et continue pour permettre aux familles de baisser d’un quart leur consommation électrique. Ecojoko, se veut la solution Smart Home for Smart People, qui met l’intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine.

ecojoko, domotique

Quelques minutes suffisent pour installer soi-même cet assistant d’économie d’énergie, observer en direct sa consommation électrique et recevoir des conseils pour être énergétiquement plus smart. Frigo givré, appareils inutilement en veille, radiateurs mal réglés : Ecojoko vous indiquera précisément vos consommations et vous propose des actions concrètes.

Pour ce faire, l’équipe s’est basée sur l’intelligence artificielle comme l’indique Laurent Bernard, co-fondateur et PDG d’Ecojoko :

“En quelques mots, la partie intelligence artificielle permet dans notre cas de connaître la consommation pour chaque appareil. À partir d’un seul capteur qui mesure la consommation de la maison, les algorithmes reconnaissent les “signatures” des différents appareils.

Nous utilisons pour cela des réseaux de neurones auxquels nous fournissons des signatures d’appareils, et qui sont donc entraînés à reconnaître un lave-linge, un frigidaire ou un chauffe-eau. Plus nous avons de signatures, meilleure la détection est.

Une fois que nous connaissons la consommation d’un appareil, nous travaillons pour proposer des actions simples et sans impact sur le confort pour baisser la consommation de cet appareil spécifiquement. Plus nous sommes précis, plus l’action est ciblée et meilleur est le résultat”.

smart home, énergie

Les foyers qui ont été équipés durant sa phase d’expérimentation montrent que les économies sont importantes et rapides. Ecojoko permet ainsi de prendre part à l’effort global en faveur de la transition écologique. Si 5% des logements adoptent Ecojoko, c’est l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire qui sera économisée.

Plus d’informations sur Ecojoko et le début de sa prévente sur le site Ecojoko.

Les révolutions énergétiques sont également des révolutions domestiques : alors que le XXIe siècle sera celui de la fin des hydrocarbures, Ecojoko permet de transformer dès aujourd’hui son habitat en Smart home, économe en énergie.