La start-up Deepomatic, figurant parmi les « 10 promesses de la French tech en 2018 », vient d’annoncer avoir bouclé un tour de table de 6,2M$ (5,1M$ capitaux propres +1,1M$ dette) en série A, mené par Hi Inov Dentressangle, soutenu par son investisseur et partenaire historique, Alven et le business angel Bertrand Diard, cofondateur de Talend.
L’objectif de Deepomatic depuis sa création est d’accompagner les entreprises dans la transition vers une société augmentée par l’IA, en les aidant à tirer toute la valeur provenant de leurs images et caméras. Son logiciel d’intelligence artificielle permet aux acteurs de l’industrie et de l’infrastructure de construire et exploiter des systèmes de reconnaissance d’images personnalisés et à l’échelle industrielle. Les organisations de secteurs variés (infrastructures, BTP, grande distribution, restauration, énergie…) inventent des nouveaux produits (péages, encaissement) améliore l’efficacité de leurs processus opérationnels (détection d’anomalie, automatisation des tâches visuelles, audit de conformité).
Grâce à cette levée, Deepomatic espère:
- accentuer sa différentiation technologique,
- accélérer son développement à l’international avec notamment son implantation à New-York pour développer le marché nord-américain,
- et consolider sa place de leader européen dans le domaine du logiciel de reconnaissance vidéo pour les entreprises.
Augustin Marty, CEO de Deepomatic, a déclaré :
« Deepomatic a choisi Hi Inov pour rejoindre un portofolio tourné vers les plateformes logicielles technologiques. Hi Inov dispose d’un carnet d’adresse et de la confiance grandes entreprises européennes. Ils nous accompagnent dans la réalisation d’un projet ambitieux, et compatible avec les exigences des corporations internationales.
Cette levée de fonds de 6,2M$ nourrit notre obsession actuelle où chaque entreprise doit devenir autonome dans l’exploitation de ce que la transformation digitale offre de meilleur, l’IA.
Chaque première mondiale industrielle facilitée par Deepomatic concrétise notre vision d’une IA pragmatique, et représente une victoire qui nourrit les ambitions de toute la société. »
L’augmentation de capital semble donc couronner le positionnement de l’entreprise qui se place au coeur d’applications déployées à l’échelle industrielle. Sa solution complète, articulée autour de, Deepomatic Studio et Deepomatic Run, permet de construire, en moins de 3 mois, des systèmes de reconnaissance vidéo personnalisés puis d’exploiter leurs applications en production tels que : encaissement automatique de milliers de plateaux repas par jour chez Compass grâce à la reconnaissance de 20 000 références produits, ou encore l’automatisation du diagnostic de réparation chez Belron/Carglass.
Avec ces nouvelles ressources, Deepomatic compte accélérer sur deux axes stratégiques :
– les fonctionnalités de déploiement embarqué, qui permettent de faire fonctionner des algorithmes de reconnaissance vidéo sur du matériel toujours plus petit, plus économe en ressources et moins coûteux. L’embarqué intéresse donc de près Deepomatic qui y voit une possibilité d’ouvrir à ses clients un immense champ d’applications.
– et le renforcement de son réseau de partenaires clés, notamment des leaders dans les domaines de l’intégration informatique (SCC), des infrastructures hyperconvergées (Nutanix) et des matériels de déploiement de l’intelligence artificielle (Intel). Ces relations permettent aux clients de la société de déployer rapidement à l’échelle industrielle ses solutions robustes et de gérer le cycle de vie complet des applications en production.