Deepmind Technologies annonce ses premiers bénéfices en 2020 après des années déficitaires

Deepmind

DeepMind Technologies est une entreprise anglaise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA). Fondée en 2010 par Denis Hassabis, Mustafa Suleyman et Shane Legg, elle a été rachetée par Google en 2014 pour plus de 628 millions de dollars. Alors qu’elle avait essuyé d’énormes pertes ces dernières années (plus de 560 millions d’euros en 2019), la société a annoncé un bénéfice de 51,5 millions d’euros en 2020.

DeepMind déclare poursuivre des recherches pour trouver “les meilleures techniques de l’apprentissage automatique et des neurosciences des systèmes pour de puissants algorithmes d’apprentissage généraliste”. L’entreprise s’est imposée comme l’une des plus réputées du domaine grâce à ses nombreuses publications mais aussi et surtout à AlphaGo. Ce dernier a été développé à partir de l’algorithme de Monte-Carlo et des réseaux de neurones. Depuis 2015, AlphaGo est parvenu à battre plusieurs champions de Go avant de remporter une victoire définitive sur le n°1 mondial en 2017. La société a également récemment créé une carte des protéines humaines très précise permettant d’accélérer la recherche biologique grâce au logiciel Alphafold.

DeepMind travaille en parallèle sur une forme de calcul baptisée la Machine de Turing neuronal et sur les raisonnements rationnel et prédictif, ainsi que sur les méthodes d’apprentissage de type deep learning et deep reinforcement learning. La société a fait part de sa fierté quant à son évolution :

“Nos recherches alimentent désormais des produits et des infrastructures qui améliorent la vie de milliards de personnes”.

Pourtant, la société ne vend ni aux particuliers ni aux entreprises privées. Elle ne commercialise pas ses produits sauf aux sociétés du groupe Alphabet (Google, YouTube…) dont elle fait elle-même partie. C’est peut-être une des explications des difficultés économiques des débuts de DeepMind aux côtés de Google.

L’entreprise emploie désormais un millier de personnes entre sa branche anglaise et la Californie. Dans ses bureaux de Kings Cross, à Londres, travaillent environ 140 collaborateurs. En 2020, le chiffre d’affaires de DeepMind a fait un bond spectaculaire, passant en un an de 312,5 millions d’euros à 972,5 millions et le bénéfice réalisé annoncé par la société a été de 51,5 millions d’euros.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLSTAT® par Addinsoft

La solution la plus complète d'analyse de données et de statistique pour microsoft excel® xlstat est à la fois simple d'utilisation et très puissant....

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.