Conférence “Les mathématiques de l’intelligence artificielle” par Julyan Arbel organisée par ​la Chaire Jean-Morlet et le Cirm

Conférence “Les mathématiques de l’intelligence artificielle” par Julyan Arbel organisée
Actu IA

À l’occasion de l’après-midi “Data is everywhere” qui s’est tenue le 28 novembre 2018 au Centre International de Rencontres Mathématiques (Marseille, France), Julyan Arbel chercheur d’Inria Grenoble Rhône-Alpes et membre du Laboratoire Jean Kuntzmann de l’Université Grenoble, est intervenu sur la thématique “Les mathématiques de l’intelligence artificielle”.

​L’intérêt pour l’intelligence artificielle (IA) s’est considérablement accru ces dernières années et l’IA a été appliquée avec succès à des problèmes de société. Le Big Data, le recueil et l’analyse des données, la statistique se penchent sur l’amélioration de la société de demain. Big Data en santé publique, dans le domaine de la justice pénale, de la sécurité aéroportuaire, des changements climatiques, de la protection des espèces en voie de disparition, etc.

​C’est sur ces grands défis actuels et à venir que se penche Kerrie Mengersen, statisticienne australienne en résidence pour six mois au Cirm-Luminy (titulaire de la Chaire Jean-Morlet), aux côtés de Pierre Pudlo, Mathématicien à Aix-Marseille Université. La Chaire Jean-Morlet et le Cirm profitent de la richesse scientifique de cette résidence de chercheurs pour proposer une conférence à destination des lycéens et étudiants : seront ainsi abordées les différentes problématiques pour lesquelles l’intelligence artificielle et le big data jouent un rôle considérable.

Conférence filmée par Guillaume Hennenfent.