Comment Oceanbox.io perce les secrets de l’océan avec les solutions HPC de Lenovo

Lenovo a récemment annoncé un partenariat avec la société de renseignement océanique basée en Norvège, Oceanbox.io visant à améliorer notre compréhension des océans. La start-up utilise les serveurs ThinkSystem de Lenovo pour simuler, stocker et analyser la montagne de données qu’elle détient et produit, soutenant ainsi sa mission de modéliser les profondeurs de l’océan et de rendre ses données et ses outils accessibles à tous.

Oceanbox est une entreprise spécialisée dans la simulation de données océanographiques pour modéliser les mouvements et les caractéristiques des océans, allant de la température à la salinité, en passant par les courants, la propagation de la lumière et la sédimentation. Avec une résolution impressionnante de l’ordre du mètre, la société combine ces données avec des informations provenant de milliers de points de collecte, telles que les données éoliennes, fluviales et échographiques, pour créer des modèles réalistes de l’océan. Ces modèles peuvent être utilisés pour prédire et visualiser la manière dont les éléments tels que les virus, les parasites et même les déversements de pétrole se déplacent dans l’eau.

Cartographie intelligente pour l’industrie de l’aquaculture

Si les modèles de la start-up en prédisant les mouvements des courants marins, peuvent aider les navires à optimiser leur consommation de carburant, sont également utiles pour les activités de loisirs telles que la navigation de plaisance, le canoë, le kayak, la voile et la plongée, l’industrie de l’aquaculture est l’un des secteurs qui en retire le plus de bénéfices.

Ses modèles sont ainsi utilisés pour prédire les déplacements de parasites et d’agents pathogènes, ce qui est essentiel pour éviter la contamination des poissons. C’est d’autant plus important pour la Norvège, principal exportateur mondial de saumon, avec un CA de plus de 10 milliards de dollars. Oceanbox.io a déjà  débuté la cartographie de la côte norvégienne, qui fait plus de deux fois la longueur de l’équateur, avec plus de 18 000 milliards de points de données à couvrir.

D’autres cas d’utilisation pourraient inclure la recherche et le sauvetage, où les systèmes Oceanbox peuvent aider à identifier la zone où une personne dans la mer pourrait se trouver. Dans le cas d’un déversement d’hydrocarbures, ils peuvent prédire où le pétrole pourrait se répandre et quel navire pourrait l’avoir rejeté, ce qui permet aux autorités d’être préparées et d’éviter que cela ne se reproduise.

Svenn Hanssen, PDG d’Oceanbox.io, commente :

“Les prévisions météorologiques sont largement comprises pour la météorologie, les climatologues évaluant l’atmosphère et présentant les données de manière digeste, et notre objectif est de rendre la même chose possible pour la mer. Ce qui me passionne le plus, c’est de faire de nouvelles découvertes sur l’océan et de comprendre ce qui se passe sous la surface. À l’avenir, nous voulons que les utilisateurs puissent simplement ouvrir leur navigateur Web pour obtenir ces informations. Il s’agit de connecter les données et les ressources de calcul, et les capacités de stockage et de gestion de Lenovo nous permettent de percer continuellement de nouveaux secrets de la mer”.

Une collaboration avec Lenovo pour des calculs haute performance

Pour réaliser ces modèles océanographiques de haute précision, Oceanbox.io nécessite une puissance de calcul élevée. Chacun de leurs modèles d’une durée d’un an demande deux à trois semaines de calcul sur 1000 à 2000 cœurs de processeur, avec environ 50 téraoctets de données, soit l’équivalent de 15,5 millions de photos. C’est pourquoi Oceanbox.io s’est tournée vers Lenovo, qui offre une solution de calcul haute performance robuste et holistique.

Oceanbox.io a déployé 16 serveurs Lenovo ThinkSystem SR645 à double socket, chacun équipé de deux processeurs AMD EPYC à 64 cœurs. Deux autres nœuds SR645 dans la même configuration sont connectés aux périphériques de stockage sur disque Lenovo pour prendre en charge les calculs en direct, ce qui est essentiel pour les clients qui cherchent à analyser des données et à prendre des décisions rapidement. Tous les nœuds sont couplés entre eux avec les derniers réseaux InfiniBand afin qu’ils puissent s’interconnecter avec une faible latence. La start-up utilise également des stations de travail Lenovo pour ordinateurs portables et PC dans le processus de développement.

Le futur de la connaissance des océans

La collaboration entre Lenovo et Oceanbox.io ouvre la voie à de futures avancées dans la compréhension des océans. Oceanbox.io utilise actuellement un double système de stockage, mais prévoit d’adopter la technologie à semi-conducteurs pour des simulations encore plus rapides et pour partager plus efficacement les données avec ses clients. Le PDG d’Oceanbox.io, Svenn Hanssen, souligne que leur objectif est de rendre la mer accessible de manière durable, tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

Cette collaboration entre Lenovo et Oceanbox.io montre comment l’IA et la technologie peuvent jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de notre connaissance des problèmes environnementaux et dans la résolution de ces problèmes à l’avenir. De nouvelles découvertes et innovations sont sans aucun doute à l’horizon, offrant des perspectives passionnantes pour l’avenir de la recherche océanographique.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
KAÏSSA par GREENTROPISM

Quick overview : kaïssa is a web-based ai platform for management and processing of spectral data (from spot spectrometers). proven and suitable for...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.