Perplexity Publishers : vers un nouveau modèle de partage de revenus

Les acteurs de la GenAI se sont vus reprocher de puiser sans autorisation dans le contenu des médias pour alimenter leurs modèles. Plutôt que de se retrouver face à des plaintes, ils préfèrent aujourd’hui nouer des collaborations avec ces derniers. Après Open AI pour SearchGPT, c’est une autre start-up californienne basée elle aussi basée à San Francisco, Perplexity AI, qui a conclu des accords avec divers médias afin d’utiliser leurs contenus pour ce qu’elle appelle “son moteur de réponse conversationnel”.

Créé en août 2022 par Aravind Srinivas, anciennement chercheur chez OpenAI et DeepMind, Denis Yarats, Johnny Ho et Andy Konwinski, Perplexity AI, voulait, avec “Ask” lancé le mois de décembre suivant, proposer une alternative au moteur de recherche de Google. La start-up affirme avoir atteint 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels et répondu à plus d’un demi-milliard de requêtes en 2023. Plus d’un million de personnes ont installé ses applications mobiles, à la fois sur iOS et Android.

L’interface de recherche, un chatbot similaire à ChatGPT ou Bing Copilot, utilisait dans un premier temps GPT 3.5 d’OpenAI et Microsoft Bing pour fournir ses réponses. Perplexity a ensuite développé son propre index de recherche et construit ses propres LLM. En novembre dernier, la start-up a introduit les LLM PPLX “on line” disponibles sur l’API qui exploitent Internet pour fournir des réponses en temps réel et s’appuient sur les modèles open source Llama 2 70B et mistral-7b.

Les réponses formulées sous forme de résumé citent leurs sources, permettant ainsi de vérifier leur véracité. La start-up annonce sur son blog :

“Pour soutenir davantage le travail vital des organisations médiatiques et des créateurs en ligne, nous devons nous assurer que les éditeurs peuvent prospérer à mesure que Perplexity se développe. C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer le programme Perplexity Publishers et notre premier groupe de partenaires : TIME, Der Spiegel, Fortune, Entrepreneur, The Texas Tribune et WordPress.com”.

Partenariats et partage des revenus

Selon la start-up, le programme Perplexity Publishers vise à promouvoir le succès collectif des éditeurs et à équiper ces derniers de nouvelles technologies pour engager leurs publics. Une des principales composantes de ce programme est le partage des revenus. Dans les mois à venir, Perplexity introduira la publicité par le biais de la fonctionnalité “Questions associées”. Les marques paieront pour que des questions spécifiques, liées à leurs produits ou services, soient intégrées dans l’interface du moteur de réponses et sur les Pages de Perplexity. Ces questions apparaîtront comme des suggestions de suivi pour les utilisateurs, les incitant à en savoir plus sur les sujets en lien avec les marques.

Lorsque Perplexity tirera des revenus d’une interaction utilisant le contenu d’un éditeur, ce dernier recevra une part des revenus générés. Les détails exacts du partage des revenus n’ont pas été dévoilés, mais cette initiative vise à créer un modèle financier durable pour soutenir le journalisme de qualité.

Une réponse aux accusations de plagiat ?

Cette annonce intervient après que plusieurs médias, dont Condé Nast et le magazine Forbes, ont accusé Perplexity de plagiat et d’utiliser sans autorisation leurs contenus pour alimenter son moteur de réponse. Le PDG de Perplexity, Aravind Srinivas, a affirmé que ces nouveaux partenariats permettraient de soutenir financièrement le journalisme de qualité tout en garantissant la transparence de l’IA, mais la société réfute le fait que ces partenariats aient été établis à cause de ces allégations.

Accès aux technologies avancées

Les partenaires bénéficieront également d’un accès gratuit aux API de Perplexity, permettant à chaque éditeur de créer son propre moteur de réponse personnalisé sur son site web. De plus, les employés des partenaires éditeurs auront accès gratuitement à l’offre Enterprise Pro de Perplexity pendant un an, offrant des fonctionnalités améliorées de confidentialité et de sécurité des données.

Collaboration avec ScalePost.ai

Perplexity a également établi une collaboration avec ScalePost.ai, une plateforme facilitant les collaborations entre les éditeurs de contenu et les entreprises d’IA. Elle permettra aux partenaires d’obtenir des analyses plus approfondies sur la manière dont Perplexity cite leur contenu, renforçant ainsi la transparence et l’efficacité des partenariats.

Vision pour l’avenir

Perplexity entend continuer à développer ce programme, d’autres médias auraient d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt, et explorer d’autres types de collaborations avec des éditeurs, comme des abonnements groupés où les utilisateurs pourraient payer un forfait pour Perplexity Pro et les abonnements aux éditeurs participants.

Le programme d’édition Perplexity marque une étape cruciale vers l’alignement des intérêts des acteurs de la GenAI et du journalisme de qualité.

Aravind Srinivas conclut :

“Nous avons structuré ce programme pour nous assurer que nous disposons d’un moyen évolutif et durable d’aligner les incitations pour toutes les parties. Nous avons toujours cru que nous pouvions construire un système où tout l’Internet gagne, et ce n’est que la première étape”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.