CGG, l’un des leaders mondiaux en technologies et calcul scientifique de Haute Performance, et la start-up LightOn, aujourd’hui spécialisée dans l’IA générative, ont annoncé hier une collaboration visant à exploiter les solutions industrielles HPC de CGG pour évaluer et tester de manière optimale les grands modèles de langage (LLM), favorisant ainsi le déploiement industriel de l’IA.
Créée en 2016 par Igor Carron, Laurent Daudet, Florent Krzakala et Sylvain GiganCo, après avoir lancé le tout premier coprocesseur photonique pour accélérer le calcul informatique, LightOn, qui compte 25 employés, se concentre depuis 2020 au développement et à la commercialisation de modèles d’IA générative, notamment pour les langues européennes dont le français.
La même année, la start-up lançait PAGnol, son premier modèle français de génération de texte, accessible via une interface simple. En 2022, elle dévoilait son API MUSE , qui permet d’utiliser et de personnaliser sa suite de grands modèles de langage VLM-4 en français.
En mars dernier, elle a présenté Paradigm, une plateforme d’IA générative à destination des entreprises européennes, pouvant être directement installée sur les structures existantes, sécurisant ainsi leurs données, et en juin, s’est associée à Aleia pour lancer une offre basée sur l’IA générative 100% européenne.
En août dernier, elle dévoilait Alfred-40B-0723, un LLM open source destiné aux entreprises construit sur Falcon-40B.
La collaboration CGG-Ligthon
Créée en 1931 sous le nom de Compagnie Générale de Géophysique, basée à Massy, CGG, qui emploie 3 400 personnes à travers le monde, est aujourd’hui un leader technologique fournissant des données, des produits, des services et des solutions dans les domaines des sciences de la Terre, des données, de la détection et de la surveillance. Son portefeuille permet à ses clients de résoudre efficacement et de manière responsable des défis complexes liés au numérique, à la transition énergétique, aux ressources naturelles, à l’environnement et aux infrastructures.
L’accord entre CGG et LightOn repose sur une approche commune axée sur une technologie robuste, fiable, évolutive et économique. LightOn, qui, grâce à sa plateforme Paradigm, peut répondre à une variété d’applications industrielles, pourra désormais s’appuyer sur l’expertise de CGG dans le domaine du HPC, basée sur sa technologie de refroidissement par immersion et l’utilisation d’énergie 100 % renouvelable.
Grâce à cette approche, éprouvée dans l’industrie de l’énergie, LightOn pourra tester et optimiser des configurations matérielles innovantes pour ses LLM.
Laurent Daudet, cofondateur de LightOn, affirme:
“LightOn est à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’IA, et a déjà créé de toutes pièces pas moins de 12 LLM. Nous avons pour mission de transformer la productivité de nos clients et de révolutionner la façon dont les entreprises perçoivent et utilisent l’IA générative. Avoir accès à la dernière technologie HPC de CGG accélérera notre capacité d’évaluation et nos tests, et finalement notre stratégie commerciale globale”.
Agnès Boudot, EVP, HPC & Cloud Solutions, CGG, conclut :
“Cette collaboration avec LightOn reflète l’engagement continu de CGG à fournir des solutions d’IA et de HPC de pointe et économes en énergie, en mettant l’accent sur la performance et la durabilité Notre HPC optimisé peut aider nos clients à faire évoluer avec succès leurs charges de travail de production, y compris l’IA générative, tout en maximisant leur retour sur investissement”.