Baromètre Impact AI 2023 : 70% des Français veulent une IA « de confiance »

Créé en 2018, Impact AI est un collectif de réflexion et d’action dont l’ambition est d’éclairer les enjeux éthiques et sociétaux de l’intelligence artificielle et de soutenir des projets innovants et positifs pour le monde de demain. Le 7 novembre dernier, il a publié l’édition 2023 de son baromètre sur les Français et l’intelligence artificielle.

Ce think and do tank compte aujourd’hui plus de 60 membres, grandes entreprises, ESN, sociétés de conseils, acteurs de l’IA, start-ups et écoles.

Il vise à créer une approche de l’IA responsable et inclusive, qui réponde aux besoins et attentes des citoyens et à se positionner comme un acteur de référence en Europe. A travers ses baromètres, il entend nourrir le débat public, stimuler et accompagner l’émergence d’une IA de confiance.

Le baromètre 2023

Pour cette étude d’Impact AI sur “la notoriété et l’image de l’intelligence artificielle auprès des Français et des salariés”, l’institut ViaVoice a sondé en ligne, à l’aide d’un questionnaire auto-administré entre le 12 et 23 mai 2023, un échantillon “grand public” de 1 001 individus et un sur-échantillon de 501 salariés.

Cette étude aborde pour la première fois l’attitude des Français concernant l’intelligence artificielle générative, qui est aujourd’hui au cœur de tous les débats sur l’IA, comme l’a montré la déclaration de Bletchley Park du 1er novembre dernier, signée par 28 États et l’Union Européenne, et la signature par Joe Biden, le 30 octobre, d’un décret sur la prévention des risques potentiels de l’IA sur les Américains.

L’IA générative encore largement méconnue d’une grande partie des Français

Moins d’un quart des sondés déclare avoir déjà utilisé une telle IA dans leur vie personnelle, tandis que seulement 16 % l’ont employée dans un cadre professionnel. Ces chiffres sont légèrement plus élevés chez les salariés, avec respectivement 30 % et 20 %.

Cependant, une majorité des personnes interrogées pense que les IA génératives auront des impacts positifs dans divers domaines, de l’informatique au recrutement, en passant par l’accès à une plus grande quantité d’informations sur divers sujets. Les avantages potentiels de l’IA générative sont également bien compris par les Français, qui y voient une opportunité :

  • d’accroître leur créativité (51 % des réponses) ;
  • de gagner du temps (63 %) ;
  • d’améliorer leur productivité (70 %).

Doutes et préoccupations

Cependant, malgré une perception majoritairement positive, des doutes subsistent. Alors que la moitié des Français affiche une opinion positive sur l’IA générative (comparé à six Français sur dix pour l’IA en général), une proportion significative (37 %) a une opinion négative. Les principales préoccupations soulevées par les personnes interrogées incluent :

  • l’utilisation des données personnelles (69 %) ;
  • les suppressions d’emplois (63 %) ;
  • le respect de la propriété intellectuelle (58 %).

Les opinions sur l’ampleur de la révolution technologique que représente l’IA générative sont divergentes. Alors que 29 % des Français (33 % parmi les salariés) considèrent l’IA générative comme une révolution majeure, comparable aux révolutions agricoles, industrielles et numériques du passé, 41 % la perçoivent comme une innovation importante, mais non-essentielle ni structurante. Un Français sur dix estime même que l’IA générative est un phénomène sans importance.

Une forte attente de pédagogie et de contrôle

L’étude souligne également un fort désir de compréhension et d’explication. 45 % des personnes interrogées souhaitent être mieux informées des conséquences de l’IA générative dans leur travail, proportion qui monte à 58 % chez les salariés. De plus, 70 % des Français estiment que l’IA générative devrait être sous contrôle humain, nécessitant une relecture et une vérification après son intervention.

Vers une IA “de Confiance” régulée par des experts

Bien que la confiance envers l’IA soit exprimée par la moitié des Français (56 % chez les salariés), le développement d’une IA “digne de confiance” est jugé “essentiel” par 30 % des personnes interrogées (36 % chez les salariés) et “important mais pas essentiel” pour 36 % d’entre elles. Au total, cette aspiration à une IA de confiance est revendiquée par sept Français sur dix.

Cela implique un certain degré de contrôle, sur lequel les contours et les modalités font l’objet de nombreuses discussions en France et en Europe. Selon les Français, ce contrôle devrait être exercé par les entreprises de la Tech (17 %), ainsi que par les experts et les scientifiques (19 %). Seuls 11 % des personnes interrogées mentionnent le rôle des pouvoirs publics français, 8 % celui des pouvoirs publics européens, et 5 % celui de la société civile.

Cette étude souligne l’importance d’éduquer et de sensibiliser le public aux enjeux de l’IA générative, tout en garantissant un niveau de confiance élevé à travers une régulation adaptée. La synergie entre l’innovation et la réglementation est essentielle pour construire une IA qui réponde aux besoins et aux attentes des citoyens.

Christophe Lienard, Président d’Impact AI, souligne la nécessité de répondre à ces préoccupations pour assurer le développement d’une IA éthique et responsable, et commente :

“Ce baromètre exprime, globalement, une assez grande adhésion des Français concernant les avantages et les services que peut rendre l’intelligence artificielle dans leur vie personnelle ou professionnelle. Mais la revendication exprimée pour une IA digne de confiance est à prendre très au sérieux. Les États commencent à prendre la mesure des risques de l’IA, comme l’a montré notamment le sommet international de Bletchley Park. Il est donc primordial d’orchestrer une synergie, où innovation et réglementation se fortifient réciproquement, pour construire une IA qui répond aux besoins et aux attentes des citoyens”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.