AutoGPT, une expérience GPT-4 autonome qui repousse les limites de l’IA ?

Si ChatGPT a fait une entrée fulgurante en novembre dernier, il pourrait se faire voler la vedette par AutoGPT… Toran Bruce Richards, développeur de jeux vidéo et créateur de Significant Gravitas Ltd, a développé en python cette application open-source expérimentale qui permet à GPT-4 de fonctionner de manière entièrement autonome. Selon la page Github du projet, « AutoGPT repousse les limites de ce qui est possible avec l’intelligence artificielle ».

En IA générative, tout va très vite : la preuve en est avec AutoGPT puisqu’OpenAI n’a dévoilé GPT-4, un grand modèle multimodal (acceptant des entrées d’images et de texte, émettant des sorties de texte) que le 14 mars dernier…et qu’en fin de mois, Toran Bruce Richards publiait la page Github du projet AutoGPT.

GPT-4 alimente chatGPT dont OpenAI ne cesse d’améliorer les capacités, la société a d’ailleurs récemment annoncé la mise en place d’une interface de plugins qui lui permettront notamment d’accéder à des informations en temps réel. Cependant, comme les autres chatbots, il a besoin d’invites de suivi pour les tâches complexes, contrairement à AutoGPT.

AutoGPT, une IA presque autonome

L’utilisateur d’AutoGPT lui soumet une tâche ou un projet à réaliser et l’IA va travailler de manière autonome pour atteindre l’objectif fixé. Le programme peut accéder à Internet pour rechercher et recueillir les informations utiles et s’appuie ensuite sur le modèle GPT-4 pour générer du texte ou du code et sur GPT-3.5 pour stocker et résumer des fichiers.

L’utilisateur peut fixer jusqu’à 5 objectifs spécifiques afin de s’assurer que l’IA travaille vers un but particulier.

Toran Bruce Richards a déclaré à Motherboard :

« Les modèles d’IA existants, bien que puissants, ont souvent du mal à s’adapter aux tâches qui nécessitent une planification à long terme, ou sont incapables d’affiner de manière autonome leurs approches en fonction des commentaires en temps réel. Cette inspiration m’a amené à développer Auto-GPT (initialement pour m’envoyer par e-mail les nouvelles quotidiennes de l’IA afin que je puisse suivre) qui peut appliquer le raisonnement de GPT4 à des problèmes plus larges et plus complexes qui nécessitent une planification à long terme et plusieurs étapes ».

Une supervision humaine toutefois recommandée

Pendant le processus, AutoGPT demande l’autorisation de passer à l’étape suivante,  l’utilisateur peut cependant opter pour le mode continu, mais Toran Bruce Richards déconseille fortement d’activer ce mode car « il est potentiellement dangereux et peut faire fonctionner votre IA indéfiniment ou effectuer des actions que vous ne permettriez pas normalement ».

Autoévaluation

Son concepteur lui a demandé de démontrer ses capacités de codage, de chercher sur Google des articles de presse pour créer une entreprise saine, des internautes l’ont utilisé pour écrire un livre de recettes ou réaliser une étude de marché…  AutoGPT serait capable de s’auto-évaluer, de juger de la pertinence de ses résultats et d’apprendre de ses erreurs.

Toutefois, il peut comporter des biais ou des problèmes de sécurité, Toran Bruce Richards déclare d’ailleurs à Motherboard :

« Cependant, alors que nous nous dirigeons vers une plus grande autonomie, il est essentiel d’équilibrer les avantages avec les risques potentiels. S’assurer que l’agent opère dans les limites éthiques et légales tout en respectant les préoccupations de confidentialité et de sécurité devrait être une priorité. C’est pourquoi la supervision humaine est toujours recommandée, car elle aide à atténuer les problèmes potentiels et à guider l’agent vers les résultats souhaités ».

Dans les faits, AutoGPT est réellement impressionnant, parce qu’il ouvre la voie vers une nouvelle étape dans l’autonomisation de l’IA. Il préfigure le futur proche de l’intelligence artificielle, avec un coup d’avance sur ce que l’on pensait faisable, devançant nos attentes de quelques mois. Nous devons toutefois reconnaître que son travail est encore assez laborieux et jalonné de nombreuses circonvolutions…mais il ne s’agit que d’une première version, dont les performances dépendront très largement de l’évolution future de GPT !

Télécharger la dernière version : https://github.com/Torantulino/Auto-GPT/releases/latest

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.