AMD étend ses capacités logicielles IA open source avec l’acquisition de Nod.ai

Moins de deux mois après l‘acquisition de Mipsology, une start-up française basée à Palaiseau pour renforcer ses capacités logicielles d’inférence IA, AMD a annoncé ce 10 octobre avoir signé un accord définitif pour celle de Nod.ai afin d’étendre ses capacités logicielles d’IA ouvertes.

AMD, qui avait fait l’an passé l’acquisition du concepteur de puces FPGA Xilinx, montre avec ces 2 dernières acquisitions sa détermination à faire de l’IA sa priorité absolue, d’autant plus que selon ses estimations, le marché des accélérateurs d’IA serait de 150 milliards de dollars d’ici 2027. S’il est pour l’instant dominé par NVIDIA, AMD espère bien lui faire de l’ombre avec son GPU Instinct MI300X, spécialement conçu pour le HPC et l’IA générative.

Créée en 2013 sous le nom de Nod Lalbs, Nod.ai fournit actuellement des solutions d’IA optimisées à un large éventail de clients, notamment des hyperscalers, des entreprises et des startups. AMD tirera parti de l’expertise de son équipe, qui a développé une technologie logicielle de pointe permettant d’accélérer le déploiement de ces solutions sur les GPU de centres de données AMD Instinct, les processeurs Ryzen AI, les processeurs EPYC, les SoC Versal et les GPU Radeon. L’équipe de Nod.ai a également contribué au développement de logiciels IA open source.

Anush Elangovan, cofondateur et PDG de Nod.ai, explique :

“Chez Nod.ai, nous sommes une équipe d’ingénieurs qui se concentre sur la résolution de problèmes – rapidement – et qui évolue au rythme dans une industrie en constante évolution pour développer des solutions à la prochaine série de problèmes. Notre parcours en tant qu’entreprise a consolidé notre rôle de principal mainteneur et de contributeur majeur à certains des référentiels d’IA les plus importants au monde, notamment SHARK, Torch-MLIR et la technologie de génération de code OpenXLA/IREE. En unissant nos forces à celles d’AMD, nous apporterons cette expertise à un plus large éventail de clients à l’échelle mondiale”.

L’acquisition de Nod.ai s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance d’AMD axée sur un écosystème logiciel ouvert. L’objectif est de réduire les barrières à l’entrée pour ses clients en leur fournissant des outils, des bibliothèques et des modèles de développement en open source, leur évitant ainsi de surmonter des obstacles techniques complexes.

Vamsi Boppana, Vice-Président Directeur du groupe IA chez AMD, soulignant l’importance de cette acquisition, conclut :

“L’acquisition de Nod.ai devrait considérablement améliorer notre capacité à fournir aux clients de l’IA un logiciel ouvert qui leur permet de déployer facilement des modèles d’IA hautement performants adaptés au matériel AMD. L’ajout de la talentueuse équipe Nod.ai accélère notre capacité à faire progresser la technologie de compilateur open source et à permettre des solutions d’IA portables et hautes performances dans l’ensemble du portefeuille de produits AMD”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'évaluation éthique ADEL par GOODALGO

Goodalgo met à votre disposition sa solution d’audit éthique adel, pour évaluer vos projets numériques & d’ia. la plateforme adel est une solution hé...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.