Replay : Séance introductive du séminaire “Intelligence artificielle, robotique et santé” de la Chaire Philosophie à l’Hôpital

Replay : Séance introductive du séminaire “Intelligence artificielle, robotique et santé” de la
Actu IA

Définition des concepts, des enjeux éthiques de l’IA et de la robotique dans la santé.
Focus sur l’arrivée des robots sociaux et affectifs pour le soin : quelles avancées réelles ? Quelles réflexions éthiques sont nécessaires pour ces machines apprenantes ?

Il s’agit d’expliquer les mythes, les fantasmes et la réalité autour de l’arrivée des robots dans la société. Les questions éthiques se posent déjà et sont nombreuses. Le robot n’est pas juste une mécanique, l’humain projette sur ces objets des capacités humaines, il les anthropomorphise.

Cette séance introductive s’est tenue le 24 mai 2018 dernier à la Faculté de médecine Paris-Descartes et a réuni :

– Cynthia Fleury, professeur de philosophie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), chaire de philosophie GHT Paris « Psychiatrie et neurosciences » (Hôpital Sainte-Anne).

– Laurence Devillers, professeur en informatique et intelligence artificielle – Paris-Sorbonne université, chercheur au LIMSI-CNRS, département communication homme-machine, équipe « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées humain-robot », membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène – l’alliance des sciences et technologies du numérique).