Le festival Futur en Seine, grand rendez-vous européen de l’innovation, se tiendra à Paris du 8 au 10 juin

Du jeudi 8 au samedi 10 juin se tiendra à la Grande Halle de la Villette le festival Futur en Seine, gratuit et ouvert à tous, qui met à l’honneur cette année l’intelligence artificielle. Organisé par Cap Digital et soutenu par la Région Île-de-France, cet événement entre dans le cadre des Paris Region Smart Weeks de juin 2017.

Les Paris Region Smart Weeks, vers un techno hub dynamique

En juin prochain, l’Île-de-France devient en effet la capitale mondiale de l’innovation et du numérique grâce aux Paris Region Smart Weeks. Se tiendront des événements, des rencontres et des ateliers sur l’ensemble du territoire notamment à l’occasion de Futur en Seine, Viva Technology, Forum Teratec ou encore OuiShare Fest.

Plus de 80.000 visiteurs sont attendus à ce techno hub qui à pour objectifs de renforcer l’attractivité de la région, « d’attirer des start-up et entreprises étrangères et de favoriser la création d’emplois en Île-de-France » dans ce secteur en plein développement.

L’intelligence artificielle à l’honneur à Futur en Seine

A ce titre, Futur en Seine est à ne pas manquer pour les professionnels et les amateurs de l’intelligence artificielle. Cette année, plusieurs thématiques seront abordées dont bien évidemment l’intelligence artificielle à travers, notamment, du cycle de conférences « Focus Intelligence Artificielle ». Camille Pène, directrice du festival, explique cette décision à La Tribune:

« Nous avons mis l’IA au cœur de la programmation car c’est une grosse rupture technologique qui est déjà dans notre quotidien. Les véhicules autonomes ne sont plus un fantasme : des navettes circulent déjà. Les assistants virtuels, comme Julie Desk, qui sera présent, organisent nos agendas.

Mais cette technologie suscite beaucoup de questions comme le  transhumanisme et l’humain augmenté. Il faut donc décrypter et comprendre pour que nous soyons armés afin de faire des choix technologiques et protéger nos données personnelles ».

Un programme optimisé pour les amateurs et les professionnels

Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste reconnu d’intelligence artificielle, président du comité d’éthique du CNRS et chercheur au laboratoire d’informatique de Paris VI LIP6, interviendra notamment sur le sujet.

Le programme du festival est très riche et propose des activités pour tous les publics grâce aux nombreuses start-up qui mettront leurs projets en libre accès. 150 projets seront exposés en démo parmi lesquels Wefight, Natursoftware, Julie Desk, Qucit, Angus.ai, Ask Mona ou encore A.I.Mergence.

Seront également présentés en avant-première à cette occasion les 10 prototypes technologiques sélectionnés par INNOV’up, le dispositif d’aides régionales de la région Île de France. Pour les enfants et les adolescents, le festival propose des activités sur les métiers et l’éducation de demain à travers de Startup for Kids et des Lycées du Futur.

Enfin, Futur en Seine s’associe cette année à la Maker Faire Paris, événement emblématique de l’innovation collaborative, qui se tiendra du 9 au 11 juin, à la Cité des Sciences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here