La Tech Conf revient pour une soirée « Intelligence Artificielle » à Sophia Antipolis le 14 décembre

La Tech Conf revient pour une soirée « Intelligence Artificielle » à Sophia Antipolis le 14 décembre
Actu IA
Couv

La commission Open Source propose une nouvelle Tech Conf dédiée à l’intelligence artificielle, le jeudi 14 décembre à Sophia Antipolis. Après quelques mois d’absence, cet événement revient en effet pour une soirée spéciale mettant en avant ce domaine, considéré par beaucoup comme la quatrième révolution industrielle.

Programme

La Tech Conf se tiendra de 18h à 20h le 14 décembre prochain, au Business Pôle de Sophia Antipolis. L’accueil se fera à partir de 17h45.

Mélanie Ducoffe, doctorante au labo I3S, commencera par une introduction/rappel sur le deep learning, qui a révolutionné l’IA ces dernières années, et notamment sur les réseaux de neurones convolutifs, particulièrement adaptés à la reconnaissance d’image. Un des problèmes habituels de l’apprentissage automatique étant que les algos ont souvent besoin de beaucoup de données pour être performant. Mélanie Ducoffe présentera ensuite ses travaux visant à entraîner ces réseaux avec un jeu de données limité.

À noter que Mélanie Ducoffe est également membre de l’équipe Sparks dont les recherches portent sur l’organisation, la représentation et le traitement distribué de connaissance, aussi bien que l’extraction de cette connaissance depuis les données et sa formalisation sémantique. Cette équipe de l’I3S se concentre sur 3 thèmes:

  • Knowledge Extraction and Learning : développer des méthodes et algorithmes basés sur l’apprentissage automatique (machine learning), la fouille de données (data mining), l’intelligence artificielle (artificial intelligence) pour extraire des données de nouvelles et utiles informations et connaissances.
  • Formalizing and Reasoning with Users and Models : comprendre les données (1) en proposant des approches pluridisciplinaires d’analyse et de modélisation multi-critères des systèmes d’information, des communautrés d’utilisateurs et de leurs interactions et (2) en raisonnant sur ces modèles en utilisant les approches orientées graphes du Semantic Web pour proposer de nouveaux outils d’analyse et pour créer de nouvelles fonctionnalités et une meilleure gestion.
  • Scalable Software Systems : adapter et composer les systèmes, les données et les flux de travaux (workflow) à différentes échelles, de la boucle locale à la distribution massive.

Et parce que l’IA intéresse aujourd’hui aussi bien le monde académique qu’industriel, Yann Gouedo, Data scientist leader chez IBM, présentera des exemples de que proposent les grandes entreprises dans ce domaine, et nous parlera notamment de Watson, l’IA star de chez IBM.

La conférence sera suivie d’un buffet networking.

Inscription

Attention, la session est limitée à 50 personnes ! L’inscription est gratuite et obligatoire avant le mercredi 13 décembre 2017. Rendez-vous sur le site eventbrite pour vous enregistrer.